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Baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires

Les baisses concernent principalement les «fruits», les «poissons et fruits de mer», les «légumes», les «viandes» et le «café, thé et cacao».

Baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires
La baisse la plus importante des produits alimentaires observée entre octobre et novembre 2015, concerne les «fruits» avec 7,9%.

L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,5% au cours du mois de novembre 2015, par rapport au mois précédent. Le HCP explique cette variation par la diminution de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Dans sa note d’information, le Haut-Commissariat au Plan précise que les baisses enregistrées au niveau des produits alimentaires concernent principalement les «fruits» avec 7,9% ; les «poissons et fruits de mer» avec 4,6% ; les «légumes» avec 1,8% ; les «viandes» avec 1% et le «café, thé et cacao» avec 0,5%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,4% pour les «huiles et graisses».

Aussi c’est à Beni Mellal qu’a été enregistrée la diminution la plus importante de l’IPC avec 1,7% ; vient ensuite Laâyoune et Tétouan avec 1% ; Oujda avec 0,9% ; Guelmim et Fès avec 0,8% ; Casablanca et Kénitra avec 0,7%.

La ville ocre a observé, quant à elle, une hausse de 0,1% entre les mois d’octobre et novembre.

Le HCP indique aussi qu’en comparaison avec l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 0,9% au cours du mois de novembre 2015 «conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,1% et de la baisse de celui des produits non alimentaires de 0,2%». Pour les produits non alimentaires, la même source souligne que, les variations vont d’une baisse de 4,5% dans le «transport» à une hausse de 2,4% dans les «restaurants et hôtels».

Concernant l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, la note d’information précise qu’il aurait connu au cours du mois de novembre 2015 une baisse de 0,2% par rapport au mois d’octobre 2015 et une hausse de 1,2% par rapport au mois de novembre 2014.

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