Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 1 million de tonnes attendue à Tadla-Azilal

La production de betterave à sucre de la région de Tadla-Azilal devrait atteindre un niveau record lors de l'actuelle saison agricole avec plus de 1 million de tonnes, selon l'Office de mise en valeur agricole du Tadla (ORMVAT).

Plus de 1 million de tonnes attendue à Tadla-Azilal
La culture de la betterave à sucre s’effectue au niveau du périmètre irrigué, ce qui permet de sécuriser la production grâce à l’irrigation. Ph : landi.ch

La même source précise, dans un communiqué publié à l'occasion du lancement récemment de la campagne d'arrachage de la betterave sucrière, que les premières prévisions laissent prévoir un rendement moyen de 70 tonnes/ha, ajoutant que la superficie semée a atteint 14.700 ha. 

L'ORMVAT souligne que ladite campagne a démarré dans de bonnes conditions, grâce notamment aux mesures prises par la Commission technique régionale du sucre pour l'organisation des opérations d'arrachage, de transport et de transformation de la betterave.

Les mesures prises pour le développement de cette filière dans le cadre de la mise en œuvre du Plan régional agricole ont porté notamment sur la généralisation des variétés de semences résistantes à la maladie de la Rhizomanie, l'encadrement des producteurs durant les différentes étapes de production et l'utilisation des machines.

Il a été procédé, dans le même sens, à l'organisation de campagnes de sensibilisation en matières de lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs, de fertilisation du sol et d'irrigation. 

Lisez nos e-Papers