Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Près de 100 MMDH levés et 40 IPO en 14 ans

Depuis 2001, la Bourse de Casablanca a mis à la disposition des entreprises ayant fait un appel public à l'épargne sur le marché boursier près de 100 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé le directeur général de la Place, Karim Hajji.

Près de 100 MMDH levés et 40 IPO en 14 ans
Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Ph : B.T-le360

En 14 ans, le marché a permis aux entreprises de lever 51 MMDH à travers des augmentations de capital et 21 MMDH via des émissions obligataires, a-t-il souligné dans l'édito du mois d'avril de la newsletter, E-Borsa, ajoutant que les 40 entreprises ayant fait leur introduction en bourse (IPO), durant cette période, ont levé 27,9 MMDH. 

Dans le nouveau numéro de la newsletter financière, Karim Hajji a relevé que 35 entreprises se sont introduites sur le marché croissance, entre 2005 et 2014, affirmant que «la Bourse de Casablanca n'est pas accessible que pour les grandes entreprises, bien au contraire, elle est l'alliée financement des petites entreprises, qu'elle comprend parfaitement leurs contraintes». 

«Les attentes de nos entreprises évoluent. Elles trouvent leur légitimité dans un contexte national et international où la capacité à être compétitif décide de la pérennité même des entreprises et les liquidités bancaires atteignent forcément leurs limites», a poursuivi le responsable, assurant que la place casablancaise œuvre sans relâche pour accompagner ces évolutions.

Karim Hajji a indiqué à ce propos que la Bourse de Casablanca, qui veille au développement de son offre produits afin d'offrir à ses clients les meilleures technologies boursières, travaille activement pour la mise en place d'un compartiment dédié aux PME, en bénéficiant notamment de l'expérience du London Stock Exchange Group, pour disposer des meilleures solutions.

«Nous démarchons, sans cesse des entreprises pour leur faire connaître les avantages du marché boursier, (...) l'allié du développement de tous les secteurs économiques du pays», a relevé en outre le responsable dans la publication, récemment mise en ligne.

Dans la newsletter, qui consacre une bonne partie à la 10e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 28 avril au 03 mai prochain à Meknès, Karim Hajji a ajouté que la Bourse de Casablanca participe activement à cette manifestation d'envergure qui réunira plus d'un millier d'exposants en provenance de 55 pays.

«Parce que notre vocation est de financer la croissance, nous sommes présents, dans cette nouvelle édition du salon, placée sous le thème: l'agriculture et les systèmes alimentaires, afin d'établir un contact direct avec les dirigeants d'entreprises, de recueillir leurs attentes, de comprendre leurs contraintes et de leur proposer des solutions adaptées de financement à travers le marché boursier», a-t-il conclu.

Actuellement, la Bourse de Casablanca compte 74 entreprises qui opèrent dans 22 secteurs. Le secteur agroalimentaire y est représenté par 6 entreprises. Entre 2001 et 2014, seuls 2 entreprises du secteur agroalimentaire se sont introduites en bourse, levant toutes deux 51,7 millions de dirhams.

Sur cette même période, les entreprises du secteur ont levé 1,4 MMDH, via des augmentations de capital, ce qui reste, selon la place casablancaise, bien en deçà du potentiel réel que représente le marché boursier, comparé à d'autres secteurs tels que l'immobilier ou les banques.  MAP

 Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Ph : Brahim Taougar le360 

Lisez nos e-Papers