Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

De l'importance de la parité

Lancement à Casablanca d’une campagne nationale de communication sur la parité. La campagne nationale a été lancée en partenariat entre l'Institut Arabe des droits de l'Homme et le Mouvement pour la démocratie paritaire.

De l'importance de la parité
Mettre en œuvre de l'ensemble des engagements constitutionnels et internationaux en matière de parité en tant que droit indissociable du système des droits de l'Homme. Ph : MAP

Une campagne nationale de communication sur la parité a été lancée, vendredi à Casablanca, pour renforcer la participation politique de la femme marocaine et traduire dans les faits l'ensemble des dispositions nationales et internationales relatives à l'égalité et la parité.

Selon la présidente de la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) et coordinatrice du programme régional pour la promotion de la participation politique des femmes au sein des partis politiques et des centrales syndicales, Choumisa Riyaha, cette campagne s'inscrit dans le cadre des actions menées par le mouvement des femmes au Maroc qui milite pour la mise en œuvre de l'ensemble des engagements constitutionnels et internationaux en matière de parité en tant que droit indissociable du système des droits de l'Homme.

Cette initiative se base sur une étude menée au sein de partis et syndicats marocains en vue de diagnostiquer les entraves à la participation politique effective des femmes et leur accès aux postes de décision, a-t-elle fait savoir notant que cette étude a révélé une difficulté au niveau de ces institutions à intégrer l'approche genre.

De son côté, la coordinatrice du Mouvement pour la démocratie paritaire, Khadija Rebbah, a souligné que cette campagne de communication, qui se poursuivra jusqu'à juillet prochain, s'inscrit dans le cadre d'un programme régional qui ambitionne de renforcer la participation politique des femmes marocaines au sein dans partis politiques, les syndicats et les institutions élues notant que ces dernières constituent une base essentielle pour l'activation de la citoyenneté, la consolidation des valeurs démocratiques, le développement de la bonne gouvernance et le développement durable.

Khadija Rebbah a appelé à l'ouverture d'un débat approfondi en vue de l'élaboration de lois électorales garantissant la mise en oeuvre du principe de parité lors des prochaines échéances électorales et renforçant le rôle de la femme dans la vie politique.

Dans le cadre de cette campagne de communication, plusieurs spots de sensibilisation seront diffusés via les médias pour attirer l'attention de l'opinion publique nationale sur l'importance de l'égalité et de la parité au sein de la communauté.  

    

Lisez nos e-Papers