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Des moteurs plus puissants aussi concernés aux Etats-Unis

Le constructeur automobile aurait triché sur les normes de pollution d’autres véhicules. Porsche et Audi sont concernées.

Des moteurs plus puissants aussi concernés aux Etats-Unis
Le commissaire européen à l'Environnement a averti dès 2013 ses collègues que des constructeurs automobiles truquaient des moteurs pour fausser les tests antipollution, selon le Financial Time. Ph : AFP

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a aussi installé des logiciels truqueurs aux Etats-Unis sur des moteurs diesel plus puissants équipant des modèles Audi et Porsche, a annoncé lundi l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

Jusqu'à présent, l'enquête visant Volkswagen (VW) concernait des moteurs diesels de deux litres de cylindrée équipant quelque 500.000 voitures de moyenne gamme.

Mais les logiciels truqueurs de VW, qui permettent de fausser les résultats de tests anti-pollution, ont aussi été installés sur des moteurs de trois litres de cylindrée équipant les modèles Audi A6 Quattro, A7 Quattro, A8 et A8L, Q5 et Porsche Cayenne ainsi que Volkswagen Touareg, a indiqué l'EPA dans un communiqué.

Les moteurs visés ont été montés sur des modèles produits de 2014 à 2016, a-t-on précisé de même source.

Selon l'EPA, ces moteurs rejetaient dans l'air «jusqu'à neuf fois plus» d'oxyde d'azote (NOX) qu'autorisé par la loi.

«VW a encore manqué à ses obligations de se conformer aux lois qui protègent la qualité de l'air que respirent les Américains», a souligné Cynthia Giles, une responsable de l'EPA citée dans le communiqué.

«Nous avons des preuves flagrantes des violations», a-t-elle ajouté, lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que les investigations «se poursuivaient».

Les modèles précédemment visés étaient les VW Jetta, Jetta Sportwagen, Beetle, Audi A3, Golf et Passat produits, selon les modèles, entre 2009 et 2015.

Les nouveaux logiciels truqueurs ont été découverts «grâce à des tests», a assuré Cynthia Giles, suggérant que l'information n'avait été pas spontanément fournie par le constructeur allemand.

Aucun rappel de véhicule VW n'a pour l'heure été formellement ordonné, a indiqué l'agence américaine.

«Nous devons nous assurer que les mesures prises par l'entreprise pour réparer ses voitures seront appropriées», a justifié Janet McCabe, une autre responsable d'EPA.

Les tests conduits depuis que le scandale a éclaté aux Etats-Unis à la mi-septembre n'ont par ailleurs, jusqu'à présent, pas permis d'incriminer d'autres constructeurs automobiles, a-t-elle ajouté.

L'Agence a par ailleurs indiqué que la question des pénalités menaçant VW, et qui pourraient théoriquement atteindre 18 milliards de dollars, ne serait abordée qu'une fois l'enquête terminée.

Le constructeur allemand est au cœur d'un vaste scandale après avoir reconnu avoir installé des logiciels détectant à quel moment le véhicule était soumis à un test anti-pollution afin d'en fausser le résultat.

Le groupe a avoué que 11 millions de véhicules étaient concernés dans le monde et a dû se séparer de son patron sur fond de chute de sa capitalisation boursière.

Le scandale s'est, également, traduit pour Volkswagen par ses premières pertes trimestrielles en 15 ans.  

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