Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le leadership régional de S.M. le Roi apporte des réponses concrètes

«Le leadership régional de Sa Majesté le Roi apporte des réponses concrètes pour le développement en Afrique», c’est ce qu’a souligné, Dr Mima Nedelcovych, président directeur général de l'IGD.

Le leadership régional de S.M. le Roi apporte des réponses concrètes
«Le Maroc a démontré aujourd’hui qu’il est bien le seul pays capable de jouer le rôle de trait d’union entre l’Afrique du Nord et le reste du continent», c’est ce qu’ a fait observer Mima Nedelcovych, P.-D.G. de l'IGD. Ph : igdleaders.org

Le leadership régional de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui assoit la place du Maroc en tant que hub prometteur vers l'Afrique, apporte des réponses concrètes pour le développement dans le continent, sur la base de partenariats gagnant-gagnant que le Souverain n'a eu de cesse de promouvoir lors de Ses différentes tournées, souligne dans une interview à la MAP, Dr Mima Nedelcovych, président directeur général de l'Initiative for Global Development (IGD).

«Le Maroc, qui se démarque par son attractivité pour les investisseurs étrangers, attirés par le climat favorable pour les affaires qui y prévaut, a démontré aujourd'hui qu'il est bien le seul pays capable de jouer le rôle de trait d'union entre l'Afrique du Nord et le reste du continent, entre celle-ci et l'Europe et à travers l'Atlantique», a fait observer le P.-D.G. de l'IGD, une organisation américaine à but non lucratif, basée à Washington, qui engage les leaders du monde des entreprises à réduire la pauvreté à travers la croissance et les investissements en Afrique.

Ce fin connaisseur de l'Afrique, dont l'expertise est souvent sollicitée par le congrès des Etats-Unis, a relevé que «les compagnies marocaines, qu'elles soient dans les secteurs bancaire, des assurances, des transports, de la logistique ou encore dans les domaines de la construction et agricole, se sont résolument investies dans le continent par le biais d'investissements apportant des solutions concrètes aux questions du développement durable dans les pays africains».

«Nul autre pays en Afrique du nord notamment ne dispose des atouts du Maroc, un pays qui se trouve à la croisée de différentes cultures et civilisations arabo-musulmane, africaine et occidentale, pour jouer ce rôle clé dans la mise en place de partenariats pour le développement inclusif dans le continent», a souligné Dr Nedelcovych, qui avait travaillé à différentes occasions au Maroc, où il a notamment prospecté les opportunités d'investissements dans l'agro-industrie et le secteur des énergies renouvelables.

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, le Royaume a démontré que «les solutions et les réponses concrètes aux questions du développement durable peuvent venir des pays africains eux-mêmes, en comptant sur leurs propres capacités, savoir-faire et ressources humaines».

«Fort de sa stabilité politique que lui confère sa monarchie séculaire et des réformes substantielles mises en œuvre bien avant le printemps arabe, le Maroc dispose des atouts politiques qui lui permettent de se projeter dans le continent africain avec une grande conviction dans l'engagement», a-t-il poursuivi.

«Il y a là un grand message et des enseignements pour le développement en Afrique que seul le Souverain est en mesure de faire promouvoir dans le continent, car Il a su traduire le potentiel en réalité palpable sur le terrain du progrès», assure Dr Nedelcovych.

Dr Mima Nedelcovych a, à ce propos, cité le Plan Maroc vert lancé par Sa Majesté le Roi dans le but de promouvoir les investissements privés et d'organiser le secteur agricole, en y améliorant la productivité sur la base d'une plus grande valeur ajoutée et de la diversification des sources de revenus.

Grâce aux acquis accumulés dans le secteur agricole tout comme dans les autres domaines d'activités économiques et financières, le Maroc, qui a démontré ses capacités en tant qu'acteur international majeur, s'est engagé dans une dynamique vertueuse pour faire bénéficier les pays africains de son savoir-faire et de son expertise reconnus, a-t-il conclu.

Le P.-D.G. de l'Initiative for Global Development a tenu à rappeler, par ailleurs, que l'IGD dispose d'un réseau solide au Maroc à travers la participation de plusieurs compagnies marocaines, dont Attijariwafa Bank, BMCE Bank-Bank of Africa, les eaux minérales d'Oulmès, Maghreb Industries, OCP Group, et Zinafrik Holding, ajoutant que la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun siège au Conseil d'administration de l'IGD. La conseillère au Maroc de Dr Mima Nedelcovych est Ilham Hanem Farid.

Lisez nos e-Papers