Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc incarne une dynamique formidable de développement

Son Altesse Royale le Prince Guillaume, Grand Duc Héritier de Luxembourg a affirmé que le Maroc, et particulièrement sa capitale économique, est considéré comme un hub d'investissements au niveau du continent africain et incarne une dynamique formidable de développement.

Le Maroc incarne une dynamique formidable de développement
Son Altesse Royale le Prince Guillaume, Grand Duc Héritier de Luxembourg et son épouse la Princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg. Ph : MAP

Le Grand Duc Héritier, qui s'exprimait lors d'une rencontre mardi au siège de la wilaya de Casablanca destinée à présenter des projets de développement de la métropole, a mis l'accent sur les relations privilégiées qui lient le Maroc et le Luxembourg, lesquelles permettent à son pays de devenir une plateforme pour les investissements marocains dans la zone euro.

SAR le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier de Luxembourg, qui était accompagné de son épouse, SAR la Princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg, a estimé que la mise en place de Casa Finance City a permis de booster les opportunités de coopération entre les deux pays, soulignant que la présence au sein de la délégation luxembourgeoise d'un nombre important d'hommes d'affaires devra être mis à contribution pour promouvoir davantage les relations économiques bilatérales.

De son côté, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Economie, Etienne Schneider a fait état de «faiblesse» des relations économiques entre le Maroc et Luxembourg, lesquelles relations qui ne reflètent pas l'excellence des relations politiques entre les deux pays, mettant l'accent sur la diversité des deux économies qui s'orientent vers le développement d'importants secteurs économiques tels que les nouvelles technologies, la technologie de la santé, la logistique, l'aéronautique et l'industrie des automobiles.

Le responsable luxembourgeois, qui a insisté sur la nécessité de renforcer davantage les relations économiques bilatérales, s'est félicité du bilan positif et fructueux de cette visite, marquée par des entretiens avec plusieurs responsables marocains et à leur tête le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, appelant à définir des objectifs bien précis pour insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. 

Pour sa part, le wali du Grand Casablanca, Khalid Safir a précisé que la région de Casablanca, capitale économique de 4,5 millions d'habitants, s'active pour devenir une métropole incontournable pour les hommes d'affaire venus investir grâce aux projets phares d'envergure continentale devant inscrire dans le long terme la compétitivité de la ville et son attractivité. 

Les mesures mises en œuvres placent Casablanca dans une position de force pour devenir un hub financier de portée régionale et internationale, a-t-il fait valoir, soutenant que l'objectif est de réaliser dans les années à venir, à travers la mise en œuvre du Plan de Développement de la région du Grand à Casablanca 2015-2020, une croissance inclusive, forte et soutenue. 

Selon M. Safir, la visite du Grand Duc Héritier du Luxembourg intervient dans un contexte où le Royaume du Maroc poursuit et réalise, avec foi et détermination, son projet de société ouverte et entreprenante sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, mettant en exergue l'ouverture du Maroc sur l'international concrétisée par plus de 50 accords de libre-échange avec des pays européens, africains, moyen-orientaux et américains. 

Le wali du Grand Casablanca s'est dit convaincu que la visite qu'effectue au Maroc SAR le Prince Guillaume permettra de «conforter et de raffermir les affinités multiples qui unissent les deux pays. 

Quant au président du Conseil de la commune de Casablanca, Mohamed Sajid, il a mis l'accent sur la dynamique que connaît la métropole économique du Royaume à tous les niveaux, passant en revue les grands projets structurants lancés à Casablanca dans les domaines des infrastructures de base, de l'équipement et de développement économique et technologique.

Leurs Altesses Royales le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier, et la Princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg, sont arrivés, lundi au Maroc, à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires représentant 40 entreprises luxembourgeoises.

  Le Grand Duc Héritier et son épouse invités d'honneur à Casablanca

Une réception en l'honneur de Son Altesse Royale le Prince Guillaume, Grand Duc Héritier de Luxembourg et son épouse la Princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg a été organisée mardi soir à la Villa des Arts de Casablanca.

Ont pris part à cette cérémonie plusieurs personnalités dont le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir et le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa Karim Kassi Lahlou ainsi que les membres de la délégation officielle accompagnant le Prince Guillaume Grand Duc Héritier de Luxembourg.

Le Grand Duc Héritier a effectué dans la capitale économique plusieurs activités, notamment une rencontre au siège de la wilaya de Casablanca destinée à présenter des projets de développement de la métropole.

Son Altesse Royale le Prince Guillaume, Grand Duc Héritier de Luxembourg a présidé une séance de travail entre la délégation de son pays et des responsables de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP).

Leurs Altesses Royales le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier, et la Princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg, sont arrivés, lundi au Maroc, à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires représentant 40 entreprises luxembourgeoises.

Lisez nos e-Papers