Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les Parlements promulguent des lois unifiées

Les participants à un atelier de travail régional de Rabat, ont plaidoyé pour une coordination entre les Parlements en vue de promulguer des lois unifiées pour une lutte efficace contre le terrorisme transfrontalier

Les Parlements promulguent des lois unifiées
Les intervenants ont affirmé que l’unification de l’application des lois permet d’éviter l’impunité des auteurs d’actes terroristes. Ph : Hihi

Les participants à un atelier de travail régional tenu, mercredi à Rabat, sous le thème «Le renforcement du rôle du Parlement dans l'édification de systèmes efficaces de lutte contre le terrorisme», ont souligné la nécessité de promouvoir une coordination entre les Parlements en vue de promulguer des lois unifiées à même de permettre de lutter efficacement contre le terrorisme transfrontalier. 

Les intervenants ont affirmé que l'unification de l'application des lois permet d'éviter l'impunité des auteurs d'actes terroristes, affirmant que le partage des informations entre les autorités nationales revêt une extrême importance et s'inscrit dans le cadre des bonnes pratiques de coopération parlementaire.

Dans ce contexte, ils ont appelé à renforcer les mécanismes de coopération existants dans la perspective d'ouvrir un dialogue entre les différentes instances.

Après avoir passé en revue les expériences de plusieurs pays (Mali, Bénin, Tunisie et Algérie) pour renforcer la coordination parlementaire afin de combattre le terrorisme, les intervenants ont mis l'accent sur l'impératif du partage des expériences des Etats qui disposent d'une expertise dans ce domaine. 

«Le terrorisme frappe toujours le maillon faible, lorsqu'il est stoppé dans un pays, il se déplace vers un autre souffrant de manque de coordination dans ce domaine», ont-ils fait remarquer, soulignant le rôle des opérations proactives pour limiter les actes terroristes, notamment dans les régions qui ne sont pas touchées par ce fléau.

Dans ce sillage, ils ont noté qu'il était important de renforcer la diplomatie parlementaire, à travers la promotion du rôle des réseaux parlementaires sur les plans régional et international, pour faire face au terrorisme, et prévenir les opérations terroristes, outre l'importance de développer les outils de communication afin de parvenir à des résultats efficaces.

«L'échange transfrontalier des informations s'avère d'un grand intérêt pour éradiquer le trafic et la traite d'êtres humains», ont-ils encore insisté.

Ils ont, en outre, souligné l'importance de la coopération en matière de suivi d'adoption des législations afin de renforcer de manière concrète les lois anti-terrorisme, tout en relevant l'intérêt de l'échange des données entre les parlements au niveau régional, continental et international, et l'adoption d'une loi-cadre dont les Etats pourraient s'inspirer pour coordonner leur coopération.

Une charte diffusée, en marge des travaux de cette séance, insiste sur l'importance de tenir des forums permanents entre les parlements afin de discuter des politiques de lutte contre le terrorisme et les engagements pris dans ce domaine.

Il incombe aux membres des Parlements de développer les structures des instances régionales à même de soutenir de façon plus importante le partage des informations et des bonnes pratiques qui permettent de répondre aux attentes régionales et internationales pour lutter contre le terrorisme, lit-t-on sur le document.

L'efficacité des capacités des Etats en matière de lutte contre le terrorisme demeure tributaire notamment de la volonté politique des parlementaires auxquels incombe l'adoption des lois conformes aux droits de l'Homme et le contrôle de l'action gouvernementale notamment dans le domaine de la justice.   

Lisez nos e-Papers