Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Grande-Bretagne aura ses premiers centres en 2017

Le Royaume-Uni sera doté en 2017 de ses premiers centres de protonthérapie, une technologie de radiothérapie qui utilise des faisceaux de protons dans le traitement des cellules cancéreuses.

La Grande-Bretagne aura ses premiers centres en 2017
Le petit britanniques, qui a finalement subi plusieurs séances de protonthérapie à Prague, aurait vaincu son cancer, qui menaçait de le tuer. Ph : psi.ch

Selon la chaîne de télévision Skynews, trois centres seront ouverts dans les villes de Londres et Cardiff (capitale du pays de Galles) ainsi que dans le Comté du Northumberland (nord-est de l'Angleterre).

La décision prise par les autorités sanitaires britanniques de créer ses nouveaux centres intervient suite à l'efficacité prouvée par la protonthérapie dans le traitement d'une tumeur au cerveau d'un petit enfant britannique qui avait bénéficié de ce traitement de pointe en République Tchèque.

La radiothérapie conventionnelle utilise des particules ionisantes pour guérir les cancers, mais une partie des rayons X utilisés pour détruire la tumeur touche aussi les tissus sains voisins.

Par contre, la protonthérapie cible les cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains avoisinants. Cette technologie demeure, toutefois, très coûteuse, mais elle s'avère très efficace dans les traitements nécessitant une très grande précision comme par exemple dans les cas de certaines tumeurs intracrâniennes. 

Après une phase expérimentale de plusieurs années, des centres de protonthérapie ont été construits aux Japon, aux Etats-Unis et dans certains pays européens.  

Lisez nos e-Papers