Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le L'IRESEN franchit le cap de 200 MDH

Le conseil d'administration a validé 12 projets innovants sur les 42 soumis en 2014, pour une enveloppe de 40 MDH et alloué un budget de 50 MDH au titre de l'année 2015.

Le L'IRESEN franchit le cap de 200 MDH
L'IRESEN franchit ainsi le cap de 200 MDH mobilisés au service de la recherche et développement dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc. Ph : DR

L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a franchi le cap de 200 millions de dirhams (MDH), dédiés au financement de la recherche appliquée et technologique dans le domaine des énergies renouvelables, indique l'Institut qui a tenu, mercredi dernier à Rabat, son 8e Conseil d'administration.

Le conseil a validé 12 projets innovants sur les 42 soumis en 2014, pour une enveloppe de 40 MDH et alloué un budget de 50 MDH au titre de l'année 2015, précise jeudi un communiqué de l'IRSEN qui «franchira ainsi le cap de 200 millions de dirhams (MDH), dédiés au financement de la recherche appliquée et technologique dans le domaine des énergies renouvelables et qui impliquent en consortium, les universités et les centres de recherche ainsi que les entreprises marocaines».

Lors de cette réunion, présidée par le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, le directeur général d'IRESEN, Badr Ikken, a présenté aux administrateurs un exposé sur les faits saillants ayant marqué l'activité de l'Institut au cours de l'année 2014, notamment la mise en place de la première plateforme de tests, de recherche et de formation dans le domaine du solaire par IRESEN et le groupe OCP dans la ville de Ben guérir avec un budget d'investissement de 200 MDH, selon le communiqué.

Quant à Abdelkader Amara, il a estimé que le «Green Energy Park» est «aujourd'hui une grande réussite, décrite par les experts comme l'une des plateformes les mieux équipée et avancée au niveau mondial», précisant qu'elle s'étend sur une superficie de 8 hectares avec plus de 3.000 m² de laboratoire de pointe et plusieurs projets pilotes. 

Elle permettra de mutualiser les infrastructures de plusieurs universités marocaines dans l'optique de créer un pôle d'excellence où le savoir et le savoir-faire seront partagés entre universités et industriels marocains avec le soutien de leurs homologues étrangers, a-t-il fait remarquer. 

Plusieurs activités de recherche, permettant d'accompagner la feuille de route technologique du Royaume dans ces domaines, pourront être menées au niveau de la plateforme et contribueront à faire du Maroc un hub technologique incontournable en Afrique, a relevé le ministre. 

«Je pense qu'il sera pertinent de développer et de dupliquer ce concept pour consolider le lien entre l'Université et l'industrie marocaine», a-t-il fait valoir.

La réunion s'est déroulée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, qui vient de rejoindre le conseil d'administration d'IRESEN ainsi que de l'ensemble des administrateurs. 

Lisez nos e-Papers