Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Un modèle pour les Etats de la région

«Les réformes initiées par S.M. le Roi, un modèle pour les Etats de la région», c’est ce qu’a dit Jaroslaw Pieta lors, président du groupe d'amitié interparlementaire Pologne-Maroc, d'une rencontre, à Varsovie

 Un modèle pour les Etats de la région
La délégation du Sénat polonais conduite par le président Bogdan Borusewicz a effectué une visite au Maroc du 8 au 12 décembre 2014. Ph : rabat.msz.gov.pl

Les réformes politiques et économiques initiées par S.M. le Roi Mohammed VI au Maroc constituent un modèle pour les Etats de la région, a déclaré le président du groupe d'amitié interparlementaire Pologne-Maroc, Jaroslaw Pieta.

«Le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi, a mis en œuvre des réformes politiques et économiques intelligentes qui font du Royaume un modèle pour les Etats de la région», a-t-il dit lors d'une rencontre, mardi à Varsovie, avec les membres d'une délégation de la Chambre du commerce, de l'industrie et de services (CCIS) d'Agadir conduite par Saïd Dor et en présence de l'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani.

Jaroslaw Pieta a, à ce propos, souligné que la Pologne a «toujours soutenu toutes les démarches politiques» menées par le Souverain en faveur de la paix. Il a ensuite plaidé pour le renforcement de la coopération économique entre Rabat et Varsovie, insistant sur le fait que les deux pays doivent mettre à profit leur potentiel économique en tant que pays émergents pour mettre sur pied un partenariat gagnant-gagnant, notamment dans la prospection commune de nouveaux marchés en Afrique et en Europe de l'Est.

Younès Tijani a donné un aperçu, sur les principales réformes politiques et économiques mises en œuvre dans le Royaume depuis l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, rappelant que ces réformes sont intervenues bien avant le «printemps arabe».

Le diplomate s'est félicité ensuite de la visite à Varsovie de la mission économique marocaine qui prendra part au Forum économique Pologne-Maroc organisé par la Chambre de commerce polonaise. 

«La Pologne, en tant que membre de l'UE, et le Maroc, qui bénéficie du statut avancé avec l'UE et de celui de partenaire pour la démocratie que lui a octroyé l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, ont autant d'atouts économique leur permettant de conquérir de nouveaux marchés en Afrique où le Royaume est présent dans les domaines des banques, des assurances, du bâtiment et des télécommunications sans oublier la forte présence sur le continent de la compagnie nationales Royal Air Maroc (RAM). 

Des propositions pour travailler sur cette voie feront l'objet de nouvelles rencontres entres les secteurs privés des deux pays dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant, a-t-il relevé.

Le président de la CCIS d'Agadir, Saïd Dor, a souligné, pour sa part, que la présence d'une forte délégation économiques marocaine représentant divers secteurs économiques dénote de la volonté du Maroc de donner un nouvel élan au partenariat économique entre les deux pays.

Après avoir remercié le groupe de l'amitié interparlementaire Pologne-Maroc qui «œuvre à écrire cette belle histoire des relations maroco-polonaises», Saïd Dor, qui est également le consul honoraire de la Pologne à Agadir, a relevé que la visite de la mission économique qu'il dirige s'inscrit dans le cadre du suivi du Forum économique Maroc-Pologne tenu à Agadir en décembre dernier, à l'occasion de la visite dans le Royaume du président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz. 

Ce dernier, accompagné d'une délégation économique de son pays, avait co-présidé ce Forum avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a-t-il rappelé, insistant sur le fait que le CCIS d'Agadir prône un partenariat économique gagnant-gagnant avec la partie polonaise.

Outre sa participation au Forum économique Pologne-Maroc, la délégation marocaine, qui compte une vingtaine de personnes représentant divers secteurs économiques tels que l'énergie, le BTP, l'agroalimentaire, l'agro-industrie, le tourisme et les services, aura des entretiens au ministère polonais de l'Economie et se rendra à Lodge (120 km au Sud-Ouest de Varsovie) pour une rencontre avec des membres de la Chambre régionale de cette ville industrielle avant de visiter la foire internationale de l'emballage à Varsovie pour des rencontres B2B avec des partenaires polonais.    

Lisez nos e-Papers