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Faire de chaque année une édition record

Le 10e Salon international de l'agriculture du Maroc ouvre ses portes au grand public. Plus de 1.200 exposants ont participé à cette édition enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85%.

Après les professionnels, qui ont pu faire des transactions et commandes trois jours durant, le 10e Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a ouvert ce vendredi ses portes au grand public, qui a commencé à affluer massivement pour découvrir les différents produits exposés dans les différents stands de ce Salon qui promet être de «tous les records».

Tous les moyens de transport sont à l'œuvre : taxis, bus, autocars, voitures de particuliers ou de simples triporteurs. L'essentiel est d'arriver parmi les premiers, même à pieds, à Sahrij Souani, lieu du Salon, pour profiter des produits exposés, en acheter ou tout simplement prendre des photos souvenirs.

Etant un jour férié, le 1er mai devrait en fait marquer une grande affluence du public avant que le Salon ne ferme ses portes dimanche. 

Cette dixième édition du SIAM promet de s'inscrire dans la lignée des succès enregistrés par les précédentes avec d'ores et déjà de nouveaux records : plus de 1.200 exposants participent à cette 10e édition au sein de laquelle 59 pays sont représentés, venant de tous les continents.

Le Salon couvrant 170.000 m2 reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle régions, pôle institutionnels et sponsors, pôle international, pôle produits, pôle agrofournitures, pôle nature et vie, pôle élevage, pôle machinisme et pôle produits du terroir.

Le Pôle «Régions» représente les différentes Régions du Royaume, chacune déclinant les thématiques relatives à l'agriculture de sa zone géographique.

Pour sa part, le pôle «Institutionnels et Sponsors» est dédié aux institutions publiques et privées qui s'impliquent dans l'agriculture du pays et soutiennent le SIAM. 

Le Pôle «International» rassemble les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l'agriculture ou de l'agroalimentaire, les Ambassades, les organismes internationaux et les ONG.

Le Pôle «Produits» réunit les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires proposant des produits bruts tels que les fruits et légumes, jusqu'aux produits transformés. 

Le Pôle «Agrofournitures» concerne les secteurs liés aux intrants et petits équipements en production végétale. 

Le Pôle «Nature et Vie» correspond aux loisirs de plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi les pépiniéristes, l'éco-habitat et les activités environnementales.

Le Pôle «Elevage» accueille les animaux du Salon représentatifs de l'élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et alimentation animale s'y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un Concours élevage, animation phare du SIAM. 

Le Pôle «Machinisme» est dédié aux gros matériels agricoles et aux équipements de l'exploitation agricole. 

Le Pôle «Produits du terroir» est dédié aux coopératives et associations du Maroc pour la promotion des produits agricoles artisanaux et produits du terroir.

Le SIAM a su, dès ses premières éditions, s'inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l'agriculture, et ce aussi bien au niveau national, continental qu'international se hissant au rang de premier salon du Maroc et d'Afrique. 

Un engouement partagé par les acteurs du marché à l'international mais aussi sur le plan national, chaque année plus nombreux à répondre présents et participant à faire de chaque année une édition record. Une progression chiffrée mais également et surtout qualitative soulignée par l'identité unique du salon et sa vocation particulière à la croisée des chemins de l'information, de la mise en relation, et du benchmarking, et que vient parfaire un programme scientifique de haut niveau. 

Dernière en date, l'édition 2014 a ainsi connu une affluence record de plus de 850.000 visiteurs, et vu la participation de plus de 55 pays. Plus de 1.200 exposants ont également participé à cette édition enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85%. Une fidélité qui s'explique notamment par la dynamique commerciale très intense que connaissent les pôles machinisme, produits du terroir et agrofourniture. 

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