Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Boulif dévoile à Leipzig les réalisations du Maroc

Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a présenté, à Leipzig, les projets réalisés par le Maroc dans les domaines du transport aérien, maritime et terrestre, dans le but de développer et moderniser ce secteur.

Boulif dévoile à Leipzig les réalisations du Maroc
Le ministre a exposé les perspectives tracées par le «Plan Maroc Rail 204» et le plan «Routes 2035» conçu soutenir le développement socio-économique. Ph : MAP

Au cours d'une table ronde sur l'amélioration de la qualité du transport à travers l'utilisation des nouvelles technologies, organisée dans le cadre du Forum international des transports (27 au 29 mai à Leipzig), le ministre a exposé les perspectives tracées par le «Plan Maroc Rail 204» et le plan «Routes 2035» conçu pour aménager les infrastructures routières, faciliter la circulation routière et soutenir le développement socio-économique. 

Boulif a, également, évoqué les efforts déployés par le Maroc pour renforcer les réseaux de transports en Afrique à travers le lancement de projets prometteurs, une démarche s'inscrivant dans le cadre des actions entreprises par le Royaume en vue de promouvoir la coopération avec les pays africains.

Il a, d'autre part, plaidé en faveur de l'harmonisation des lois et normes dans le domaine de transport entre les pays des cinq continents afin de faciliter les opérations transfrontalières de transit et des échanges commerciaux.

Le Forum international du transport a été l'occasion de présenter les différentes initiatives sur les transports portées au sein de l'Agenda Positif pour la COP21, dont l'initiative «Mobilité urbaine soutenable : quel est votre plan ?», portée par Codatu et ses partenaires et qui vise à promouvoir la planification de la mobilité urbaine durable comme outil d'amélioration du transport urbain et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les participants à ce Forum auquel ont pris part les ministres des Transports de 54 pays dont le Maroc ont discuté des différents moyens à même d'améliorer le rendement et la sécurité des moyens de transport terrestre, maritime et aérien, de la contribution du secteur transport au soutien des grandes manifestations internationales, tels les jeux olympiques, de l'avenir du transport urbain et du rôle du transport dans le développement du tourisme durable et le renforcement de la flexibilité du transport.  

Lisez nos e-Papers