Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Agadir et Chefchaoun primées

Les villes d'Agadir et Chefchaoun ont reçu, samedi en marge de la COP22 à Marrakech, le label «Jiha Tinou-Middle East & Africa Energy Award» pour leur engagement en faveur de la lutte contre les changements climatiques, notamment en matière d’énergie-climat.

Agadir et Chefchaoun primées
Les villes d’Agadir et de Chefchaouen ont présenté leur vision, leurs politiques d’actions ainsi que leurs réalisations dans le cadre de Jiha Tinou et d’autres initiatives de développement climatique local.

Il s’agit des deux premières villes au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient à obtenir cette certification qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Jiha Tinou, lancée en 2012 par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), en partenariat avec l’Agence de coopération allemande au développement international (GIZ), la plate-forme interdépartementale suisse pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la coopération internationale (REPIC) et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Au croisement de la stratégie énergétique nationale et de la régionalisation avancée, Jiha Tinou a pour objectif de faciliter l’engagement des collectivités territoriales en faveur des objectifs énergétiques nationaux et des engagements climatiques du Royaume.

Les villes adhérentes à Jiha Tinou s’engagent dans «un cycle de planification, gestion et suivi continu» de leurs politiques énergétiques locales, moyennant une démarche qualité, un cadre méthodologique et un accompagnement d’experts agréés : le European Energy Award adapté à la région Afrique et Moyen-Orient sous le nom «Middle East & Africa Energy Award»- Jiha Tinou au Maroc.

La remise de cette certification a été remise aux maires des deux villes lors d’un événement parallèle, organisé par l’AMEE dans le cadre de sa participation à la COP22, en partenariat avec la direction générale des collectivités locales sous le thème «Les villes du Maroc engagées pour le Climat : L'action locale concrète au soutien des engagements globaux».

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, a félicité les villes consacrées, espérant que leur engagement pour le climat servira d’exemple à d’autres villes non seulement au Maroc mais dans les pays du Sud en général.

Rappelant que le Royaume, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, mène depuis 2009 une politique volontariste dans le domaine énergétique, avec deux axes prioritaires : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, Saïd Mouline a affirmé que «nous sommes heureux de voir au Maroc des villes volontaires et dynamiques qui se sont engagées depuis longtemps pour le climat».

Il a souligné, à cet égard, l’importance d’accompagner les villes dans cet effort qui doit comprendre, outre l’aspect technologique, la question des comportements à travers la sensibilisation des acteurs et décideurs locaux, partant de la conviction que «la société civile, le territoire et le secteur privé sont tous concernés par les changements climatiques».

Lors de cette rencontre, les villes d’Agadir et de Chefchaouen ont présenté leur vision, leurs politiques d’actions ainsi que leurs réalisations dans le cadre de Jiha Tinou et d’autres initiatives de développement climatique local.

De l’adoption d’un tableau de bord pour la gestion énergétique à la construction d’une piscine chauffée à l’énergie solaire, en passant par des projets de mobilité douce, de valorisation des déchets et de modernisation de l’éclairage public, ces communes connaissent une véritable effervescence locale qui ne demande qu’à être valorisée et optimisée.

La rencontre a été également une occasion pour discuter les modalités d’un appui multidimensionnel qui viendrait renforcer cette dynamique locale et favoriser la synergie des initiatives lancées, à travers un accompagnement adéquat.

Depuis 2012, six communes marocaines ont adhéré à la démarche qualité Jiha Tinou : trois villes pilotes, à savoir Agadir, Chefchaouen et Oujda, et trois autres qui ont rejoint le processus en 2015 : Rabat, Marrakech et Béni Mellal. Toutes les six sont dès lors engagées dans la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques locales.  

Lisez nos e-Papers