Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel au renforcement de la coopération Sud-Sud dans l'agroalimentaire

La première édition des journées d'études internationales autour de «La sécurité sanitaire des aliments au service de la coopération Sud-Sud» s'est ouverte, mercredi à Dakhla, avec la participation d'experts internationaux spécialisés dans le secteur de l'alimentation.

Appel au renforcement de la coopération Sud-Sud dans l'agroalimentaire
Le Maroc ambitionne à un meilleur échange d'expériences et d'expertises scientifiques selon une approche globale fondée sur les principes de la coopération Sud-Sud. Ph : DR

Le coup d'envoi de la 1ère édition des journées d'études internationales autour de «La sécurité sanitaire des aliments au service de la coopération Sud-Sud» a été donné mercredi à la Salle des congrès de Dakhla. 

Ces journées d'étude, qui se poursuivent jusqu'à samedi, s'inscrivent dans le cadre de la Semaine nationale de la qualité organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.

Ce forum, dont le lancement a été donné par le wali de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, le gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahmane El Jaouha, et le président du Conseil régional El Khattat Yanja, est marqué par la participation d'experts internationaux spécialisés dans le secteur de l'alimentation qui examineront les moyens de renforcer la coopération Sud-Sud dans l'agroalimentaire. 

«Le Maroc, grâce à l'expertise qu'il a accumulée dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, que ce soit sur les plans législatif ou scientifique, aspire, dans le cadre de ses liens historiques avec ses voisins africains, à étendre sa coopération dans ce secteur vital», a affirmé à cette occasion Lamine Benomar.

Le Royaume ambitionne à un meilleur échange d'expériences et d'expertises scientifiques selon une approche globale fondée sur les principes de la coopération Sud-Sud et les valeurs de solidarité et de complémentarité entre les peuples, a-t-il ajouté, mettant en relief l'importance de ce secteur pour l'amélioration de la compétitivité économique aux niveaux régional et international.

De son côté, le président de l'Association sahraouie de développement durable et de promotion de l'investissement, Sidi Ahmed Hourmatallah, a indiqué que ce forum, de par la présence de nombreux experts, permettra d'enrichir le débat sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires avec pour finalité la protection de la santé des consommateurs africains.

Deux accords ont été signés en marge de l'ouverture de cet évènement, le premier entre la région Dakhla-Oued Eddahab et l'Union des universités de la Méditerranée (Unimed), et le second entre l'Association sahraouie de développement durable et de promotion de l'investissement et l'Association des experts africains pour la sécurité sanitaire des aliments, d'une part, et l'Université Hassan II de Casablanca, de l'autre.

Ces deux accords veulent faire profiter les jeunes de la région Dakhla-Oued Eddahab de formations à l'Université Hassan II et les universités relevant de l'Unimed dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.  

Lisez nos e-Papers