Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Berkane se dote d’un centre d’hémodialyse

Un centre d’hémodialyse a été inauguré, vendredi dans la commune rurale d’Aghbal, dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance.

Berkane se dote d’un centre d’hémodialyse
Le centre d’hémodialyse de Berkane contribuera à l’amélioration des services sanitaires dispensés aux patients souffrant d’insuffisance rénale. Ph : MAP

Cette infrastructure, inaugurée par le gouverneur de la province de Berkane, Abdelhak Haoudi, contribuera à l’amélioration des services sanitaires dispensés aux patients souffrant d’insuffisance rénale. 

Le centre a été réalisé pour un coût global de plus de 6,1 millions de DH assurés par l’INDH à hauteur de 2,95 millions de DH, l’association de Berkane pour le soutien aux patients atteints d’insuffisance rénale (2,8 millions de DH), la commune d’Aghbal (440.000 DH) et la Délégation provinciale de la santé.

Le délégué provincial de la Santé, Mohamed Iznasni, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la construction et l’équipement de ce centre vise à palier au manque constaté au niveau des services dédiés aux patients souffrant d’insuffisance rénale dans la commune d’Aghbal et la région d’Ahfir, ajoutant qu’il va aussi renforcer l’offre dans ce cadre au niveau de la province.

Cette nouvelle infrastructure a, pour objectifs principaux, de rapprocher les services sanitaires des patients et alléger la pression sur le centre d’hémodialyse de l’hôpital provincial de Berkane. Le nouveau centre comprend une salle d’accueil, des bureaux, une salle d’hémodialyse, une autre pour le traitement de l’eau et d’autres dépendances sanitaires.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme transversal de l’INDH au niveau de Berkane, qui a bénéficié depuis le lancement de l’initiative en 2005 de montants importants pour l’élargissement de l’offre sanitaire dans la province. Plusieurs projets sanitaires ont vu le jour dans le cadre de ce programme dont les hôpitaux locaux de Saïdia et d’Ahfir.  

Lisez nos e-Papers