Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des bailleurs de fonds arabes en conclave à Abidjan

Un groupe de bailleurs de fonds arabes représentant des institutions financières ayant émis l'intention de contribuer, sous l’impulsion du Maroc, au financement des travaux du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, s’est réuni mardi à Abidjan.

Des bailleurs de fonds arabes en conclave à Abidjan
Fruit d’un véritable partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody comprendra des ouvrages et infrastructures aux standards mondiaux. Ph : DR

Initié par le gouvernement ivoirien, ce conclave fait suite aux rencontres préliminaires tenues, sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, du 28 avril au 4 mai derniers dans plusieurs capitales arabes, et conduites par une délégation composée du ministère des affaires étrangères et de la coopération, en collaboration avec Marchica Med, et en présence de responsables d’Attijariwafa Bank et de Synaps Consulting.

Fruit d’un véritable partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, ce projet comprendra des ouvrages et infrastructures aux standards mondiaux, dont un viaduc haubané reliant Cocody Corniche au Plateau/Cathédrale Saint Paul, un parc urbain, une marina, la Maison Ivoire qui comportera des magasins, des restaurants et autres espaces de détente, outre le réaménagement d'un échangeur en vue d’apporter davantage de fluidité.

Intervenant à cette occasion, Saïd Zarrou, président du directoire de Marchica Med, s’est félicité de la décision des bailleurs de fonds arabes à savoir la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds Koweitien pour le développement économique arabe (FKAED), d’accepter de financer l’intégralité de ce projet, dont le montant est estimé à près de 400 millions d’euros.

«Aujourd’hui, c’est un grand jour parce que si les fonds arabes sont là, c’est grâce aux efforts entrepris par le Maroc sur Hautes Instructions Royales, auprès des bailleurs de Fonds arabes, lesquels ont déjà manifesté leur disposition à accompagner le Royaume dans cette volonté commune de faire émerger un modèle de coopération sud-sud», a-t-il dit.

La réunion d'Abidjan se veut donc la concrétisation de tout le travail qui a été fait et qui s’est soldé par cette importante décision d’accompagner ce projet phare, né de la volonté conjointe des deux chefs d’Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, a rappelé Saïd Zarrou. 

Il s’agit donc d’un modèle de co-développement à dupliquer avec le concours des bailleurs de fonds arabes, au niveau de l’Afrique de l’Ouest, a-t-il noté. 

De son côté, le chef de division coopération et programmes au département des opérations à la Badea, Ahmed Sidi Ahmed Chouaib, a loué l’importance de ce projet qui devra créer un véritable pôle de développement dans la zone, outre le fait qu’il symbolise une coopération arabo- africaine et une coopération sud-sud au plan technique et financier.

Le ministre ivoirien chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné a fait part, au nom du président de la Ouattara, de sa profonde gratitude à toutes les institutions financières qui ont bien voulu accepter de contribuer au financement de ce projet.

La réunion s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari, et des représentants des autorités ivoiriennes.

Lundi, les bailleurs de fonds arabes présents ont été conviés à une présentation du projet, suivie de visites guidées dans plusieurs sites devant abriter les infrastructures liées à ce chantier phare de la coopération maroco-ivoirienne.  

Lisez nos e-Papers