Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des experts plaident pour la création d’un observatoire au niveau des collectivités territoriales

Des experts ont plaidé, lundi à Marrakech, pour la création d’un observatoire au niveau des collectivités territoriales, destiné à protéger le littoral marocain et ce, dans le cadre d’une approche de développement durable.

Des experts plaident pour la création d’un observatoire au niveau des collectivités territoriales
Les villes côtières nécessitent la réalisation de projets de développement qui préservent l’environnement et protègent les sables des plages. Ph : DR

Les intervenants lors d'un atelier, organisé dans le cadre de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), ont mis l’accent sur le rôle important joué par la société civile dans ce cadre, en vue de sensibiliser les acteurs et les responsables locaux au danger de l’accélération de l’urbanisation qui provoque l’élévation du niveau des mers.

Ils ont aussi relevé l’importance d’intégrer l’éducation environnementale dans les programmes scolaires, de manière à vulgariser les pratiques environnementales auprès des jeunes afin de préserver la zone côtière.

Les participants à cette rencontre, organisée dans la zone verte sous le thème «La vulnérabilité du littoral face aux changements climatiques et la mise en œuvre de la loi y afférente», ont noté que le littoral constitue aussi un espace fréquenté par les oiseaux migrateurs qui y trouvent un refuge pour se reposer durant leur voyage saisonnier depuis l’Europe vers l’Afrique.

Selon ces experts, les villes côtières nécessitent la réalisation de projets de développement qui préservent l’environnement et protègent les sables des plages.

A cet égard, Nadia Hamayti, membre fondateur du collectif des associations du littoral de Mohammedia, a fait savoir que cette rencontre vise à traiter la problématique du littoral en échangeant avec les visiteurs de la zone verte, et à présenter les expériences des associations œuvrant dans le secteur.

Quant à Mohamed Benata, président de l’Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental (ESCO), également coordinateur du groupement environnemental du Nord du Maroc, il a souligné que plusieurs projets, mis en place au niveau du littoral, n’ont pas respecté les normes environnementales, jugeant nécessaire de mettre en œuvre l’arsenal juridique relatif au littoral de manière à préserver cet espace vital.

La COP22, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Cette Conférence sera également une opportunité pour examiner plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.   

Lisez nos e-Papers