Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La mise à niveau juridique des coopératives, un pilier du développement

«La loi 12.112 régissant le secteur coopératif constitue un nouveau départ pour la création des coopératives et le renforcement de leurs capacités d’organisation», Fatima Marouan, qui s'exprimait lors d'une rencontre médiatique

La mise à niveau juridique des coopératives, un pilier du développement
Le ministère de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire et l'ODCO ont organisé une rencontre pour célébrer la Journée mondiale des coopératives. Ph. MAP

La mise à niveau juridique des coopératives constitue un pilier fondamental pour le développement du secteur coopératif en vue d'accompagner les exigences du développement et surmonter les contraintes relatives à la gestion, a indiqué la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et Solidaire, Fatima Marouan.

 S'exprimant lors d'une rencontre médiatique, organisée vendredi soir par le ministère en partenariat avec l'Office du développement de la coopération (ODCO), à l'occasion de la Journée mondiale des coopératives, célébrée chaque année le premier samedi de juillet, Fatima Marouan a ajouté que la loi 12.112 régissant le secteur coopératif constitue un nouveau départ pour la création des coopératives et le renforcement de leurs capacités d'organisation et de gestion à travers la simplification de la procédure de création et la consolidation de la transparence ainsi que le soutien de la bonne gouvernance par le biais de la mise en place d'un registre central et des registres locaux des coopératives. 

Cette loi permettra aux coopératives marocaines de «devenir un levier de développement, en assurant la sécurité alimentaire et en créant des richesses et des emplois» et de renforcer le tissu productif et d'exportation, notamment dans le domaine de l'artisanat, a estimé la ministre, faisant état de l’existence de plusieurs coopératives réussies, lancées par des femmes et des jeunes à travers le Royaume.

Le système coopératif constitue également un levier fondamental pour le développement de l'économie sociale, a-t-elle ajouté, notant que les coopératives sont considérées de nos jours comme des entreprises pionnières dans le développement durable.

Les autres intervenants ont jeté la lumière sur la contribution des coopératives au développement local et le rôle qui leur incombe pour faire face aux défis actuels aux niveaux économique, social et écologique.

Plusieurs acteurs du secteur coopératif ont, notamment, indiqué que le nombre des coopératives créées dans tous les domaines ne cesse d'augmenter dans les différentes régions du Royaume, faisant remarquer que les coopératives assurent l'auto-emploi, particulièrement pour les jeunes et les femmes.

Ils ont, égalemen,t appelé à davantage de soutien au secteur coopératif pour l'aider à faire face aux obstacles qui entravent son développement, liés essentiellement à la faiblesse du niveau de gestion et des moyens financiers, et à l'adoption des méthodes traditionnelles dans la production et la commercialisation.

Organisée sous le thème : «La coopérative : une entreprise citoyenne pour gagner les paris du développement durable», la rencontre a été clôturée par la distribution des «médailles de mérite» au profit des coopératives pilote. 

Il s'agit des coopératives d'«Adrar», basée dans la commune de Oulad Ali Youssef (province de Boulmane), «Zahra» (Marrakech), «Hiba Art pour la décoration» (Casablanca), «Al Bahja» (Fès), «Al Anamil Dahabia» (Kénitra), «Akchak écologiques» (Casablanca) et «At-tawafok» (Rabat).    

Lisez nos e-Papers