Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La stratégie énergétique du Maroc présentée à Copenhague

Le Maroc a présenté sa stratégie pour réussir une transition énergétique lors d'un forum international qui s’est ouvert lundi à Copenhague en présence de responsables politiques et de représentants du secteur privé d’une trentaine de pays.

La stratégie énergétique du Maroc présentée à Copenhague
Le Maroc a opté pour une politique très volontariste en matière des énergies renouvelables en vue de réduire sa dépendance des énergies conventionnelles et stimuler une économie verte. Intervenant. Ph : electramaroc.ma

Le directeur de l'Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE), Said Mouline, a souligné que le Royaume a opté pour une politique très volontariste en matière des énergies renouvelables en vue de réduire sa dépendance des énergies conventionnelles et stimuler une économie verte. Intervenant lors d’une session sur les partenariats public-privé au Global Green Growth (3GF)+ de Copenhague, Said Mouline a ajouté que les pas importants franchis dans ce domaine sont le fruit d’efforts notables en matière de législation, de réglementation, d'incitation, de financement, d'intégration industrielle, et de renforcement des compétences, autant d’atouts qui confèrent la visibilité et la transparence nécessaires pour stimuler le secteur.

Et de rappeler que des programmes et projets solaires et éoliens, parmi les plus importants à l'échelle internationale, ont vu le jour ces dernières années au Maroc.

Said Mouline, qui coiffe le pôle Partenariat public-privé du comité de pilotage de la COP22, a saisi l’occasion de cette rencontre internationale pour évoquer l’importance de cette messe mondiale prévue en novembre prochain à Marrakech pour donner corps à l’Accord global sur le climat et de favoriser le rôle que doivent jouer les entreprises en particulier pour accompagner et réussir la transition verte.

Le rôle du secteur privé, y compris dans les pays du Sud, est crucial dans cette transition, a-t-il noté, compte tenu des opportunités d’investissements et de partenariat offerts tant avec les secteurs publics que la société civile.

Initiée par le Danemark en 2001, le Forum 3GF offre l’opportunité, selon ses initiateurs, pour créer des partenariats public-privé innovants afin de promouvoir la croissance verte à l'échelle locale et mondiale.

Lisez nos e-Papers