La superstar de la pop mondiale, la chanteuse américaine Christina Aguilera se produira pour la première fois au Maroc sur la scène de l'OLM-Souissi de Rabat en clôture de la 15ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (20 au 28 mai).

«Le Maroc est un pays que j'ai toujours voulu visiter et je suis honorée d'avoir été invitée à me produire au Festival Mawazine. Je suis impatiente de rencontrer enfin tous mes fans et découvrir votre beau pays», confie Christina Aguilera dans son message à ses fans marocains.

En accueillant la superstar américaine sur la scène de l'OLM-Souissi, le festival confirme une nouvelle fois son rôle de promoteur des plus grands concerts dans le Royaume, souligne vendredi l'Association Maroc Cultures, organisatrice de l'évènement.

En première partie du concert de Christina, se produira la jeune artiste soul rock Samia Tawil.

Grâce à ses tubes planétaires et plus de 50 millions d'albums vendus, Christina Aguilera a atteint les sommets au fils des années, avec des singles et des collaborations prestigieuses, l'imposant comme une artiste à part entière pour toute une génération à travers le monde.

Née à New York en 1980, Christina a profité dès son plus jeune âge du soutien de sa mère musicienne pour se présenter dans de nombreux concours de chant. A l'âge de huit ans, elle participe à la fameuse émission Star Search, l'équivalent américain de Graines de Stars. A douze ans, on la retrouve dans l'émission Mickey Mouse Club avec d'autres enfants stars (Justin Timberlake et Britney Spears, entre autres).

C'est en 1998 qu'arrive le premier succès avec l'enregistrement du titre Reflection pour la bande originale du dessin animé Mulan, Aussitôt, Christina signe avec la maison de disques RCA et sort un premier album, Christina Aguilera, qui se vend à 16 millions d'exemplaires grâce, notamment, à son fameux single Genie in a Bottle qui se classe n°1 dans plusieurs pays et se vend à plus de 350.000 exemplaires en France.

La consécration n'arrive que des années plus tard avec son deuxième album, Mi Reflejo, qui atteint les 3,5 millions de ventes dans le monde. La même année, son troisième album, My Kind of Christmas, s'écoule lui aussi à 3 millions d'exemplaires ! Début 2001, son duo avec Ricky Martin pour la bande originale du dessin animé Hercule, suivi de Lady Marmalade, achève de consacrer le statut international de la star. Aux côtés de Lil' Kim, Mia et Pink, son enregistrement de la bande originale mythique du film Moulin Rouge hisse sa prestation à la première place du Billboard Hot 100, la chanson devenant la plus vendue de l'année 2001.

Ainsi, au cours des années 2000, les albums de Christina rencontrent un succès qui ne faiblit pas. Issus de son quatrième album Stripped (2002), les singles Dirrty, avec le rappeur Redman, et Beautiful, classé n°2 au Billboard Hot 100, lui permettent de remporter un troisième Grammy Award dans la catégorie Best Female Pop Vocal Performance. La tournée qui suit l'année suivante est un triomphe : 85 concerts, 75 millions de dollars de recettes, 12 millions d'exemplaires vendus.

Le cinquième album, Back To Basics (2006) suit la même trajectoire avec des ventes record et un Grammy Award. Entre-temps, la chanteuse collabore avec Missy Elliott, Nelly, Herbie Hancock, Andrea Bocelli, Mick Jagger ou encore Elton John, et devient membre du club très sélect des 10 chanteuses les mieux payées au monde.

Après vingt ans de carrière, Christina Aguilera affiche aujourd'hui un palmarès impressionnant et rare sur la scène internationale : 6 Grammy Awards, 7 albums studio, 35 singles officiels, 4 albums vidéo et 31 clips. En 2011, ses ventes s'élevaient à plus de 50 millions dans le monde. Pas étonnant qu'elle ait été classée en 2013 parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine Time.

De son côté, Samia Tawil, née à Genève d'un père syrien/suisse et d'une mère marocaine auteure de romans poétiques, s'est très tôt découvert une passion pour les mots qui la pousse à la composition musicale. Depuis son jeune âge, elle est très influencée par la pop, le rock, les rythmes ethniques, la soul et la musique orientale. Elle se perfectionne par le biais de stages de théorie musicale et de chant à New York et au Canada, développant ainsi un répertoire de sa composition qui attira un label new yorkais.

Egalement danseuse professionnelle, la jeune femme fait partie de la troupe qui accompagne Janet Jackson à l'occasion de sa tournée à Vancouver en 2015. Son premier album, qu'elle a composé entièrement, lui vaut d'être programmée lors du Montreux Jazz Festival, suite à quoi son single «Pray» grimpe rapidement les charts suisses, jusqu'à lui valoir la première place du Swisszik charts début 2014. Depuis, elle enchaîne les lives et les salles combles.

Pendant neuf jours, et avec un accès gratuit à 90% des concerts, Rabat et Salé seront le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d'artistes de renom. A travers les six scènes réparties dans les deux villes, de grands moments d'émerveillement musical seront ainsi à prévoir, sans oublier les traditionnels spectacles de rue qui verront déambuler chaque jour dans les rues de la capitale des troupes et fanfares venues du monde entier.

Créé en 2001, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ces dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.