Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc a mis en place un modèle de développement prometteur

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, qui représente le Maroc à la 14e session de la Cnuced, a indiqué que le Royaume œuvre à moderniser ses structures économiques et productives.

Le Maroc a mis en place un modèle de développement prometteur
Le Maroc a œuvré à nouer des partenariats fructueux avec de nombreux pays développés ou en voie de développement en vue de réaliser un développement juste, équitable et durable, a souligné Mohamed Abbou. Ph : MAP

Le Maroc a mis en place un modèle de développement prometteur qui puise ses fondements dans les Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI qui a jeté les bases d'une nouvelle ère de réformes, de modernisation et de consécration des institutions démocratiques et des structures économiques fondées sur des bases solides, a indiqué, mercredi à Nairobi, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, qui représente le Maroc à la 14e session de la Conférence des Nation unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Intervenant lors de cette Conférence, qui se poursuit dans la capitale kényane, le ministre a expliqué que dans le cadre de l’ouverture sur son environnement international, le Royaume œuvre à moderniser ses structures économiques et productives, élaborer des plans économiques ambitieux avec des objectifs clairs, à améliorer le climat d’affaires et à renforcer les investissements étrangers au Maroc.

Conscient de l’importance de moderniser les structures économiques et commerciales en harmonie avec la préservation de l’environnement, le Maroc a pris une batterie de mesures tangibles à même d’atténuer l’impact de la pollution et de réduire les effets de gaz à effet de serre, a noté le ministre qui a présenté à cette occasion les grands axes du programme de développement du Royaume, rappelant les décisions importantes prises notamment dans le domaine des énergies renouvelables et propres.

Il a, dans ce contexte, souligné que l’organisation par le Maroc de la COP22, en novembre prochain, constitue une reconnaissance claire de la part de la communauté internationale des efforts déployés par le Royaume en matière de soutien et de contribution aux initiatives onusiennes visant à répondre à la problématique de l’environnement, en général, et de la pollution, en particulier. 

Le Maroc a, d’autre part, œuvré à nouer des partenariats fructueux avec de nombreux pays développés ou en voie de développement en vue de réaliser un développement juste, équitable et durable, a souligné Mohamed Abbou, mettant l’accent sur l’intérêt particulier qu'accordé le Royaume au renforcement du partenariat exceptionnel et stratégique avec les pays africains, comme en témoigne les visites successives de S.M. le Roi Mohammed VI à plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne en vue de donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales exceptionnelles. 

Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de consolider la coopération entre la Cnuced et les autres organisations internationales afin de mettre en place des stratégies cohérentes en matière de développement et d’adopter une approche globale et intégrée dans le domaine de la coopération internationale et ce, dans l’objectif d’unifier les efforts entrepris par les différentes institutions concernées.

Il s’est aussi félicité des efforts de la Cnuced pour la promotion du commerce, des investissements et du développement à travers le monde. 

Mohamed Abbou conduit une importante délégation marocaine à cette 14e session de la Cnuced (17-22 juillet), comprenant notamment l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Onu, Mohamed Aujjar, le secrétaire général du ministère chargé du Commerce extérieur, Mohammed Benayad, en plus des représentants de plusieurs départements dont le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le ministère chargé du Commerce extérieur et l'Agence marocaine de développement des investissement.

Initiée sous le thème «Des décisions aux actions: vers un environnement économique mondial équitable et solidaire au service du commerce et du développement», cette session se tient à un moment où les pays mettent en œuvre les 17 objectifs de développement durable, dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les leaders mondiaux lors du Sommet des Nations unies pour l'adoption de l'agenda post-2015, et dans le sillage de l'accord de Paris sur le climat.

Lors de cette conférence, les participants débattent notamment des opportunités et des difficultés liées à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, des défis et des perspectives du développement multilatéral et de l'amélioration d'une croissance économique permanente, équitable et durable grâce au commerce.

En marge de cette rencontre, plusieurs réunions et forums ont été programmés, dont la réunion des ministres du groupe des 77+ la Chine, le Forum mondial de l'investissement, le Forum mondial sur les produits de base, le Forum de la société civile et le Forum de la jeunesse.

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations unies créé en 1964, vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor.  

Lisez nos e-Papers