Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les créations des artisans récompensées

Le prix national des meilleurs artisans (édition 2016), a été remis, mercredi soir à Casablanca, aux 24 artisans qui se sont distingués par leur créativité et dextérité dans les filières de la décoration, de l'ameublement, de la bijouterie et de l’habillement et accessoires.

Les créations des artisans récompensées
Les prix décernés lors de cette cérémonie sont le «Prix national d’excellence», le «Prix national de distinction», le «Prix national d’encouragement» et le «Prix Hommage».

Initié par le ministère de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, ce prix national s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’artisanat, particulièrement l’axe relatif à l’encouragement de la créativité et la qualité, condition sine qua non pour la sauvegarde et le développement de l’artisanat national.

L’organisation de la sixième édition de ce prix s’assigne pour objectif d’encourager la créativité et l’innovation chez les artisans tout en mettant en exergue leurs nouvelles créations. Il s’agit aussi de rendre hommage aux personnalités qui ont contribué au développement et à la promotion de l’artisanat national.

Les prix décernés lors de cette cérémonie sont le «Prix national d’excellence», le «Prix national de distinction», le «Prix national d’encouragement» et le «Prix Hommage».

Cette sixième édition du prix national des meilleurs artisans a été marquée par la participation d’environ 600 artisanes et artisans provenant des différentes régions du Royaume parmi lesquels 174 ont atteint la phase finale dont 80 femmes soit 46%.

En marge de cette cérémonie, le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a organisé une exposition des produits qualifiés à l’étape finale de ce prix national.

S’exprimant à cette occasion, la ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane, a souligné que «c’est grâce à la créativité et à l’esprit d’innovation dont ont toujours fait preuve nos artisanes et artisans que notre artisanat a acquis la notoriété qui est la sienne».

«Notre artisanat en tant que composante essentielle de notre identité culturelle est le fruit d’une accumulation des efforts et initiatives de nos artisans en matière de créativité», a ajouté Fatema Marouane.

Cette créativité, a-t-elle poursuivi, est aujourd'hui au centre du potentiel de la compétitivité dont regorge le secteur de l’artisanat pour faire face au défi de la sauvegarde des parts de marchés sur les débouchés classiques et l’ouverture sur de nouveaux débouchés. 

Lisez nos e-Papers