Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Madrid veillera au respect de la Constitution

«Je vais accomplir mon devoir de veiller au respect de la loi et de la Constitution face au défi souverainiste en Catalogne», Mariano Rajoy, chef de l'Exécutif espagnol par intérim,

 Madrid veillera au respect de la Constitution
«Le gouvernement ne laissera pas passer un seul acte qui suppose de porter atteinte à l'unité et à la souveraineté de l'Espagne», a déclaré Mariano Rajoy. Ph : AFP

Le chef de l'Exécutif espagnol par intérim, Mariano Rajoy, a affirmé dimanche que Madrid veillera au respect de la loi et de la Constitution, suite à l'annonce par le président désigné du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, de la reprise du processus indépendantiste dans cette région. 

«Je vais accomplir mon devoir de veiller au respect de la loi et de la Constitution face au défi souverainiste en Catalogne», a souligné Rajoy dans une allocution au palais de la Moncloa, siège de la présidence du gouvernement espagnol.

«Nous disposons des instruments nécessaires pour défendre l'unité de l'Espagne», a ajouté le responsable, précisant que l'Etat espagnol fera face à toute démarche cherchant à enfreindre la Loi fondamentale et les décisions de la justice.

Il a estimé que Puigdemont a basé son discours sur une «illégalité qui a été constatée par la justice», en allusion à la déclaration adoptée par le parlement catalan en novembre dernier. Cette déclaration, qui porte sur le lancement d'un processus en vue de déclarer l'indépendance de la Catalogne dans un délai de 18 mois, avait été annulée par le Tribunal constitutionnel.

Cette intervention intervient peu avant l'investiture du nationaliste Carles Puigdemont à la tête du gouvernement de la région de la Catalogne.

Lors d'une allocution devant les membres du parlement catalan, Puigdemont s'est engagé à tout faire pour organiser la sécession de cette région du reste du pays ibérique.   

Lisez nos e-Papers