Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pour une meilleure gestion des services de la morgue

«La morgue et les mesures organisationnelles» est le thème d’un atelier de travail organisé samedi à Marrakech, à l’initiative du bureau de la santé relevant du Conseil communal de la ville ocre.

Pour une meilleure gestion des services de la morgue
Nécessité d'opter pour une bonne gestion pour réformer les services de cette unité à travers l’intensification des efforts de toutes les parties prenantes. Ph : kartouch

Cet atelier vise à élever le niveau de travail au sein des bureaux communaux de la santé, en particulier au niveau de la morgue, à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et à surmonter les difficultés relatives au manque d’encadrement et d’interventions des partenaires.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont souligné que le service de la morgue connaît des dysfonctionnements majeurs, à savoir l'absence d'une structure spécialisée dédiée à l'examen et aux opérations d'autopsie et le manque des ressources humaines et des cadres médicaux, outre l'ignorance des mesures organisationnelles. Ils ont également relevé l'absence de centres de formation au profit du personnel opérant dans cette unité et le manque d'implication et d’engagement pour résoudre les problèmes liés au transport des morts. 

Dans ce cadre, les participants ont souligné la nécessité d'opter pour une bonne gestion pour réformer les services de cette unité à travers l’intensification des efforts de toutes les parties prenantes, l'octroi aux ayants droit d'un délai raisonnable d’enterrement des morts, l’identification de l’autorité chargée de délivrer la déclaration de décès et d'enterrement et la simplification des procédures administratives relatives à la morgue au niveau national, ainsi que la détermination des critères de dépôt des morts à la morgue.

Cette rencontre a été marquée par la présence de médecins issus de plusieurs régions du Royaume et des représentants de différents services concernés, notamment la Police judiciaire, la Protection civile, la direction régionale de la Santé, la Gendarmerie royale et la délégation des Habous et des affaires islamiques. 

Lisez nos e-Papers