Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Sensibilisation aux problématiques écologiques

Les participants à un atelier dans le cadre de «Smart City Africa Casablanca» ont plaidé, mercredi à Casablanca, pour une implication accrue et efficace de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques environnementales, mais également dans le développement des villes afin de développer une réflexion commune intégrant toutes les parties prenantes.

Sensibilisation aux problématiques écologiques
Les participants à un atelier dans le cadre de «Smart City Africa Casablanca» ont souligné l’importance d’impliquer les populations dans les politiques publique mais également dans le développement des villes.. Ph : MAP

Placée sous le thème «Faire face aux changements climatiques : engagement envers les énergies renouvelables», cette rencontre, animée par des experts en «Smart cities» et des conseillers en environnent, a été également l’occasion pour les intervenants d’appeler à la mise en œuvre de projets de développement durable s’inscrivant dans une démarche prenne et performante ainsi qu’à la sensibilisation des citoyens sur les enjeux de la problématique écologiques.

Intervenant à cette occasion, Kamal Lahbib, membre fondateur de la Coalition marocaine pour la justice climatique, a fait noter que «la problématique environnementale ne concerne pas uniquement les politiciens et les spécialistes en la matière, mais également la société civile, vu qu’il s’agit d’une question qui touche la population dans son ensemble». 

La sensibilisation des citoyens sur les enjeux de la problématique écologique n’est pas suffisante, à elle seule, pour relever le défi environnemental, a-t-il poursuivi, notant que «les nouveaux défis auxquels font face les villes exigent une réflexion de la part de toutes les parties prenantes pour garantir un développement durable et l’intégration de tous».

Pour faire face aux dangers liés à la dégradation de la qualité de l’air, à la pollution et aux problèmes d’assainissement liquide, Kamal Lahbib a appelé à promouvoir les énergies renouvelables, à encourager le transport en commun, a émerger de nouveaux espaces verts dans les villes et à améliorer la gestion des déchets.

De son côté, Oriol Barba, directeur technique du réseau «Medcities», a mis l’accent sur le rôle que jouent les énergies renouvelable et les modes de transport les moins polluants dans la promotion de la Smart city, soulignant dans cette optique l’importance d’élaborer des stratégies à moyen et à long terme pour le développement des villes intelligentes. 

Il a, par ailleurs, relevé que l’intégration des technologies numériques dans les politiques de développement est nécessaire pour garantir l’accès à l’information relative aux villes et aux services publics. Organisé pour la première fois en Afrique, l’événement «Smart City Africa Casablanca» a choisi de ne pas se limiter aux professionnels mais de s’ouvrir également au grand public. 

Cet événement comprend une manifestation professionnelle «Smart city Expo Casablanca», prévue les 18 et 19 mai, et une manifestation grand public «Smart City Connect Casablanca» (17-20 mai). 

Initié par Casablanca Events et Animation en partenariat avec Oxford Business Group, «Smart City Expo Casablanca» est un rendez-vous de networking des principaux acteurs du développement urbain.

Composée d’un forum-exposition et d’une plateforme B2B, «Smart City Africa Casablanca» accueillera 14 conférences réunissant plus de 80 intervenants avec pour objectif de mettre en relation les entreprises locales et étrangères, fournir des solutions aux défis majeurs auxquels sont confrontées les villes d'aujourd’hui et de discuter des bonnes pratiques pour construire des politiques urbaines durables. 

Lisez nos e-Papers