Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un projet marocain d'assainissement liquide finaliste

Un projet marocain d'assainissement liquide et de traitement durable des eaux a été nominé dans la shortlist du prestigieux Prix Energy Globe World Award, attribué en marge de la Conférence mondiale sur le climat (COP22) à Marrakech.

Un projet marocain d'assainissement liquide finaliste
Le projet a été choisi parmi des centaines de «solutions» issues de 185 pays en matière de protection et de conservation des ressources ou d’usage d'énergies renouvelables. Ph : MAP

Le projet, sélectionné aux côtés de deux autres actions innovantes dans la catégorie «Terre», a été initié par l’expert en énergie résidant à Zurich (Suisse) Bouziane Outiti, président de l’Association Suisse-Maroc pour l’environnement et le développement durable.

Il a été choisi parmi des centaines de «solutions» issues de 185 pays en matière de protection et de conservation des ressources ou d’usage d'énergies renouvelables. Le premier prix a été finalement décerné à un projet mis en œuvre au Bangladesh au cours d’une cérémonie organisée ce week-end.

Dans une déclaration à la MAP, Bouziane Outiti s’est dit fier de contribuer à la réalisation de projets «amis» de l'environnement et à fort impact social, en mettant à profit une expertise et des moyens de pointe dans le domaine écologique. 

Le projet en question, déjà primé en Suisse lors du concours de l’Energy Globe National Award, a été déployé au douar Asselda (Province d'Al-Haouz) en vue d’un traitement approprié et durable des eaux usées susceptible d’améliorer les conditions de vie des habitants.

 «La station d’épuration réalisée sur 2.000 m2, dotée d’un intercepteur et des réseaux de renouvellement, d’assainissement et d’eaux pluviales, représente un modèle à répliquer pour d’autres douars», explique l'expert marocain. 

Les promoteurs du projet se fixent comme perspective la mise en place d’équipements pour la réutilisation des eaux épurées afin d’assurer l’irrigation des arbres fruitiers et la formation de ressources humaines en matière d’exploitation de la station. 

Le Globe Energy Award a été lancé en 1999 par l'artiste autrichien de renom Wolfgang Neumann. Les projets primés sont ceux qui proposent des idées et solutions efficientes en permettant de protéger durablement les ressources naturelles ou d’employer des énergies renouvelables à cet effet.  

Lisez nos e-Papers