Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

FITUC 2017: la pièce théâtrale «Chute de Gaïa/fin du monde» remporte le grand prix

La pièce théâtrale «Chute de Gaïa/fin du monde» a remporté le grand prix de la 29e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), initiée du 4 au 9 juillet sous le signe «Action, aspect du théâtre contemporain».

FITUC 2017: la pièce théâtrale «Chute de Gaïa/fin du monde» remporte le grand prix
La 29e édition du FITUC met à l'honneur les différentes facettes de la tradition théâtrale italienne en reconnaissance de la notoriété de cette école de théâtre. Ph : DR

Réalisée par Fabio Amodi, la pièce théâtrale expose l'histoire de la légende de la mythologie grecque Gaïa qui lutte contre la violence à l’encontre des enfants. La belle interprétation de cette pièce par les acteurs avait remporté un vif succès auprès du public casablancais, des troupes participantes et des organisateurs.

 «Le choix de la thématique de l’enfance revêt une importance capitale pour moi mais aussi pour la troupe qui se compose en grande majorité d’enfants», a déclaré à la MAP le réalisateur de cette pièce, se félicitant de cette consécration et du succès remporté auprès du public.

Rappelant qu’il a déjà travaillé sur la thématique de l’enfance dans plusieurs œuvres théâtrales, Fabio Amodi a souligné que l’ouverture de sa troupe sur ce festival international est très importante dans le sens où cette manifestation culturelle offre l’opportunité de rencontrer des troupes théâtrales du monde entier.

Le deuxième prix a été accordé à la pièce «Mother's Jar», de la troupe de l'université nationale de Séoul, (Corée du sud) alors que le troisième prix a été attribué à «Diary of madman», de Moscow State Institute of culture (Russie). Cette édition du FITUC a mis à l'honneur les différentes facettes de la tradition théâtrale italienne, particulièrement le ballet de Milan, en reconnaissance de la notoriété de cette école de théâtre.

Outre la présentation de pièces théâtrales, le public avait rendez-vous avec une programmation riche et variée, qui comprend aussi l'organisation d'une table ronde sur «l'action, aspect du théâtre contemporain», en célébrant le corps dans ses dimensions intellectuelles, artistiques, psychologiques, morales et communicationnelles.

Pour les organisateurs, la continuité du Festival, qui souffle sa 29e bougie, repose sur leur conviction quant à l'importance stratégique de cet évènement pour le Maroc, pour Casablanca, pour l'Université Hassan II de Casablanca et pour la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sick qui est devenue, à travers ce Festival et les autres activités culturelles et scientifiques qu’elle organise, un pôle d’excellence de renommée nationale et internationale dans le domaine des arts et de leur ingénierie. 

Lisez nos e-Papers