Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«SMARTiLab» rafle le grand prix à Moscou

Le Maroc, représenté par le laboratoire de recherche, de développement et d'innovation «SMARTiLab» de l'Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), a remporté le grand prix international de l’innovation technologique et une médaille d’or au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques «Archimède», qui s’est déroulé du 16 au 19 mai à Moscou en Russie.

 «SMARTiLab» rafle le grand prix à Moscou
Le Maroc a été le seul pays africain participant à la 20ème édition de ce salon, aux côtés de plusieurs exposants internationaux de pays européens et asiatiques.

Le Maroc a été le seul pays africain participant à la 20ème édition de ce salon, aux côtés de plusieurs exposants internationaux de pays européens et asiatiques. Les deux innovations marocaines récompensées lors de cet évènement sont le fruit de plusieurs années de recherche et de travail acharné par une équipe solide et dévouée de chercheurs de l'EMSI.

La première, récipiendaire du grand prix est nommée «Senstenna » : une nouvelle technologie appartenant aux systèmes de communications de la 5ème génération et spécialement au domaine des objets connectés ou IoT (Internet Of Things). Il s’agit d’un IoT sans capteur (SensorLess) qui utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique. Plusieurs applications sont d’ores et déjà touchées par ce projet révolutionnaire, à savoir : la détection d’obstacles, de mouvements et de vitesse. 

L’innovation Senstenna est la technologie phare de cette année. Elle a cumulé plusieurs distinctions internationales cette année, dont une médaille d’or à ce salon, une deuxième médaille d’or à la Conférence Internationale de Design, de la Recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, une médaille d’argent au Salon International de la Technologie de Chine et finaliste de la Coupe du Monde de l’Innovation à Barcelone à travers le projet «Smartypark».

Quant à la deuxième invention, elle a été couronnée par la médaille d’or dans la catégorie  : sante, sureté et sécurité .L’invention s’intitule «EFMA» : Un nouveau Absorbant électromagnétique à base de Meta-matériau qui a également reçu une médaille d’or à la Conférence Internationale du Design, de la Recherche et de l’Innovation à Kuala Lumpur-Malaisie. «EFMA» consiste à protéger le derme humain contre les effets néfastes de radiations électromagnétiques à savoir l’ionisation ainsi que l’effet thermique plus particulièrement. Cet absorbant verra des applications dans le domaine médical notamment la protection des patients et du personnel des radiations du système de radiologie et de la radiothérapie. Par ailleurs, ce même système d’absorption constitue une solution très prometteuse pour la protection des individus contre les attaques électromagnétiques militaires.

Lisez nos e-Papers