Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

400 coureurs brésiliens s'invitent en novembre à Merzouga

Après une première expérience dans le désert de l’Atacama au Chili, la course brésilienne «Mountain Do» s'invite en novembre prochain à Merzouga dans le Grand Sud Marocain

400 coureurs brésiliens s'invitent en novembre à Merzouga
«Mountain Do» vise à intégrer la communauté locale à travers la création d’opportunités de revenus pour les populations des régions abritant cet événement sportif . Ph : DR

Près de 400 coureurs brésiliens et d’autres nationalités sont attendus le 19 novembre prochain dans la région de Merzouga pour prendre part à la course «Mountain Do», une épreuve d’endurance qui leur permettra de se surpasser physiquement mais aussi de découvrir la beauté naturelle de cette région du Grand Sud Marocain.

 

 «Après une première expérience dans le désert de l’Atacama au Chili, nous avons voulu tenter le pari d’une nouvelle course extrême dans le plus grand désert au monde, le Sahara, et notre choix s’est naturellement porté sur le Maroc en raison de son histoire millénaire et de la beauté de ses paysages, notamment des dunes de l’Erg Chebbi (Merzouga)», a déclaré à la MAP le directeur technique de l’épreuve, Eucledes Santos.

 

En raison du grand engouement pour ce genre de compétition, alliant santé et tourisme, le nombre des participants a été limité à 270 coureurs brésiliens, outre des coureurs étrangers de différentes nationalités et des accompagnateurs ou membres des familles des participants, a-t-il ajouté.

 

Cet événement propose trois épreuves étalées sur des distances de 10, 25 et 42 km, qui mèneront les athlètes à travers des paysages comprenant dunes de sable et pistes, dont un tronçon emprunté par le célèbre Rallye Paris-Dakar, a fait savoir Eucledes. Santos, alias Kakou, en précisant qu’une centaine de coureurs prendra part à l’épreuve du marathon.

 

Les préparatifs vont de bon train depuis près d’une année et demie, a-t-il dit, en soulignant que tout est fin prêt pour le bon déroulement de cette course, organisée par l’entreprise brésilienne «SportsDo», basée à Florianópolis (sud), en partenariat avec l'Office national marocain de tourisme (ONMT), la compagnie marocaine «Ask Morocco Travel» et des prestataires de services hôteliers à Merzouga. II s’agit de quatrième course internationale organisée par Sports Do, spécialiste de la course extrême en Amérique du Sud, mais également la deuxième en dehors du continent sud-américain, après celle qui s’est déroulée récemment à Chamonix en France.

 

A chaque course, les participants sont confrontés à des défis extrêmes comme le froid de la Terre de feu en Argentine, la chaleur de l’Atacama, désert aride le plus élevé du monde au Chili, ou encore l'altitude de la Vallée Sacrée de la Incas au Pérou.

 

La première édition de Mountain Do s’est tenue en 2004, à Lagoa da Conceição près de Florianópolis, capitale de l’Etat de Santa Catarina, avant de s’étendre à d'autres régions du Brésil puis à l’étranger dans l’objectif de promouvoir le tourisme sportif.

 

 «Mountain Do» est une course pionnière au Brésil, inspirée de la fusion entre les courses sur route populaires et les courses traditionnelles d’Europe, notamment celles organisées en Suisse, Italie et dans les Alpes françaises dans les années 1990. 

 

La course se distingue notamment par le fait qu’elle s’aligne sur le principe de la durabilité environnementale en favorisant la préservation de la nature et la conservation des zones où elle se déroule.

 

«Mountain Do» vise également à intégrer la communauté locale à travers la création d’opportunités de revenus pour les populations des régions abritant cet événement sportif.

Lisez nos e-Papers