Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

90ème anniversaire de l’arrivée d’Antoine de Saint Exupéry à Tarfaya

La ville de Tarfaya s'apprête à fêter le 90ème anniversaire de l'arrivée du pilote, écrivain et auteur du livre le plustraduit au monde "Le Petit Prince", Antoine de Saint Exupéry. De nombreux événements seront au programme à cette occasion.

Après une année au service du courrier pour les Lignes Latécoère qui deviendront l'Aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry est nommé chef d’aéroplace à Cap Juby (aujourd'hui Tarfaya), le 19 octobre 1927, une escale stratégique entre Casablanca et Dakar. C’est à Cap Juby, qu’il écrit son premier roman : Courrier Sud. Il y puisera aussi l'inspiration pour son chef d'œuvre, "Le Petit Prince". Traduit dans plusieurs langues, ce livre ajoute un nouveau chiffre à son record puisqu'il sera présenté, à l'occasion de cet anniversaire, en version Hassani, dialecte parlé dans les régions du Sahara marocain très appréciées par Saint-Exupéry. "Nous accueillons cette année la 300e traduction, le Hassanya, ce qui en fait l'ouvrage le plus traduit dans le monde", notent les organisateurs. Cette traduction a été réalisée grâce à une collaboration entre le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), la Fondation Phosboucrâa et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. En effet, Antoine de Saint Exupéry avait souvent évoqué avec beaucoup de poésie sa rencontre avec le sud du Maroc dans le Petit Prince en 1943: « J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence… ».

Labélisés ONU-UNESCO dans le cadre du programme du "rapprochement des cultures" et initiés par
l'association "Les Ponts du Cœur", les Bancs de la liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry, bancs
littéraires interactifs, seront offerts dans les villes escales de la Ligne France-Afrique-Amérique du Sud avec
le Raid Latécoère-Aéropostale, expliquent les organisateurs dans un communiqué. 

"Cette année, 3 Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry seront inaugurés à Casablanca le 18 septembre, à Essaouira le 19 septembre, et lors des événements autour des 90 ans de l'arrivée du pilote- écrivain à Tarfaya (Cap Juby) le 20 septembre 2017, à l'occasion du passage du Raid LatécoèreAéropostale", note le communiqué. A noter que ce raid, crée par Pierre G. Latécoère, se fixe comme objectif de «relier les hommes et les continents par l’aérien». La ligne Latécoére-Aéropostale reliera ainsi la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud. "Aujourd'hui, le Raid Latécoère-Aéropostale fête à la fois ses 10 ans et le centenaire de la société Latécoère et rassemble 35 équipages de passionnés, pilotes et non pilotes, qui veulent revivre cette épopée et transmettre ses valeurs en soutenant des projets solidaires en faveur de la jeunesse", expliquent les organisateurs.

Lisez nos e-Papers