Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Attentat contre des fidèles musulmans : Voici ce que l'on sait

Attentat contre des fidèles musulmans : Voici ce que l'on sait
L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Ph. AFP

Un homme à bord d'une camionnette blanche fonce sur une foule de fidèles musulmans qui sortent de la mosquée de Finsbury Park après une prière dans le cadre du ramadan, peu après minuit. L'assaillant est maîtrisé par des personnes sur place, immobilisé puis arrêté par la police, appelée juste après 00H20 (23H20 GMT dimanche).

Le maire de Londres Sadiq Khan dénonce immédiatement une "attaque terroriste" et la police traite l'attaque comme un "acte terroriste". L'assaillant est un homme âgé de 47 ans, selon la police.

D'après un témoin interrogé par la BBC, Khalid Amin, l'assaillant a hurlé "Tous les musulmans! Je veux tuer tous les musulmans!". Il a été amené à l'hôpital pour subir des examens psychiatriques, selon la police, qui n'a pour l'heure identifié aucun autre suspect dans cette attaque.

L'homme a été arrêté au motif d'avoir "commis, préparé ou incité à un acte de terrorisme, y compris le meurtre et la tentative de meurtre", a indiqué la police en fin de journée. Elle a précisé effectuer une perquisition à un domicile de la région de Cardiff, dans le pays de Galles (sud-ouest).

L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Un homme qui recevait des premiers secours après un malaise intervenu avant que ne surgisse la camionnette est décédé sur place à 01H04 (00H04 GMT), la police cherchant à déterminer si l'attaque a joué un rôle dans son décès, a indiqué Neil Basu, un responsable de l'anti-terrorisme. Toutes les victimes font partie de la communauté musulmane.

L'attaque s'est produite sur Seven Sisters Road, non loin de la mosquée de Finsbury Park, qui était connue, au début des années 2000, pour être un haut lieu des militants islamistes de Londres. Ils y venaient écouter les prêches enflammés d'Abou Hamza, prêcheur d'origine égyptienne qui a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d'inculpation liés à une prise d'otages et pour terrorisme. La direction de la mosquée a depuis changé mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris en novembre 2015. La mosquée a condamné cette "attaque terroriste haineuse" dans un communiqué.

Lisez nos e-Papers