Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Forte progression du marché du ciment en juin

Les ventes de ciment ont affiché une forte progression de 42,2% en juillet, en comparaison avec la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.

Forte progression du marché du ciment en juin
Après le fort recul enregistré au cours du mois de juin 2017 coïncidant avec le mois de Ramadan (-30,6%), cette amélioration serait attribuable à la reprise de l'activité de l'auto-construction. Ph : DR

Après le fort recul enregistré au cours du mois de juin 2017 coïncidant avec le mois de Ramadan (-30,6%), cette amélioration serait attribuable à la reprise de l'activité de l’auto-construction, ainsi que du marché des travaux publics, souligne la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet.

Compte tenu de cette évolution, le rythme de repli des ventes de ciment s’est atténué pour s’établir à -4% à fin juillet 2017, après -9,2% à fin juin 2017 et une hausse de 1,8% il y a une année, ajoute la note.

Pour ce qui est des opérations de financement du secteur immobilier, la croissance de l’encours des crédits bancaires alloués au secteur maintient son accélération par rapport à la même période de l’année précédente, affichant une hausse de 3,8% à fin juin 2017, au lieu de +2,1% un an auparavant, pour atteindre 254,3 milliards de dirhams, relève la DEPF.

Cette amélioration recouvre une augmentation des crédits accordés à l’habitat de 4,6% et une poursuite du redressement des crédits attribués à la promotion immobilière (+2,4%, après un retrait de 6,7% un an plus tôt), précise la même source. 

Lisez nos e-Papers