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Hassad affiche son optimiste et appelle à la cohésion de tous

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad expose les nouveautés de la rentrée scolaire, universitaire et la formation professionnelle 2017-2018. Le ministre de l’Education nationale a notamment plaidé pour davantage d’implication de la part du corps enseignant.

Hassad affiche son optimiste et appelle à la cohésion de tous

Le plan de réforme de l'éducation et de l'enseignement annoncé par le ministère de l'éducation nationale s'articule autour d'un levier puissant : améliorer la qualité du système éducatif au sens large du terme. Le ministre de tutelle, M. Hassad, qui porte cette initiative a assure lors d’une conférence de presse organisée aujourd'hui à Rabat sur le thème « nouveautés de la rentrée scolaire, universitaire et la formation professionnelle 2017-2018 », qu’il ne ménagera aucun effort pour redorer son blason auprès du public en améliorant les conditions d’enseignement et d’apprentissage des langues, en renforçant le capital humain, en redoublant d’effort pour résoudre nombre de problèmes concernant les infrastructures et les programmes d'enseignement… Mais selon lui toute transition réussie passe par l’implication de tous les acteurs concernés notamment le corps enseignant.

Ainsi, différentes actions ont été menées dans le cadre de ce plan. Citons, à titre d’exemple, l’augmentation du nombre des nouveaux inscrits qui atteint plus de 730 mille élèves (y compris l’enseignement privé), soit un taux d’accroissement de 3,3 par rapport à l’année 2016-2017. L’amélioration des conditions d’accueil et de déroulement des apprentissages notamment la mise a nivaux des espaces externes et internes des établissements. A noter dans ce cadre la réhabilitation de 9917 établissements scolaires et 799 internats. D’autres chantiers sont mis en place. Il s’agit du renouvellement du mobilier scolaire et diminution du nombre d’élèves en classe ( une moyenne de 30 élèves par classe) et de l’amélioration du modèle pédagogique.


M. Hassad a également mis l'accent sur les efforts en matière de formation professionnelle. Renforcement de la cohésion sociale et territoriale, évaluation de la formation par apprentissage, consolidation des passerelles avec l’enseignement supérieur… Les défis dans ce domaine sont légion. Il convient aussi de mentionner l'élargissement de l'offre de formation avec la création de 27 nouvelles filières dans plusieurs secteurs et métiers d’avenir : Automobile, aéronautique, énergies renouvelables industrie pharmaceutique…En parallèle, 21 nouveaux établissements ont vu le jour dont 15 par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail implantés dans les différentes régions du Royaume, 3 dans le secteur de l’artisanat , 1 dans le secteur agricole et 2 pour la gestion déléguée de Tanger. La rentrée universitaire 2017-2018 n’est pas en reste. Outre le développement des conditions optimales pour le démarrage de la nouvelle rentrée, le ministère mise sur l’amélioration de l’offre pédagogique à travers plusieurs démarches notamment l’ouverture de 3 nouveaux établissements : l’EST de Sidi Benour, l’EST de Tétouan et la FSJES de Tétouan.
A en en croire M. Hassad, le défi est grand, mais il est réalisable.

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