Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Journée de communication maroco-hollandaise à Tétouan

Une rencontre de communication maroco-hollandaise sur la couverture médicale a été organisée, jeudi à Tétouan, dans le cadre de la convention bilatérale de sécurité sociale.

 Journée de communication maroco-hollandaise à Tétouan
La rencontre de communication maroco-hollandaise sur la couverture médicale vise à permettre aux Marocains résidant actuellement au Maroc et ayant auparavant travaillé aux Pays-Bas de bénéficier de la couverture médicale, en vertu de cette convention bilatérale. Ph : MAP

Cette rencontre, organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en partenariat avec l'Institut chargé de la gestion de la santé aux Pays-Bas (CAK) et le Bureau des affaires sociales relevant de l'ambassade des Pays-Bas à Rabat, vise à permettre aux Marocains résidant actuellement au Maroc et ayant auparavant travaillé aux Pays-Bas de bénéficier de la couverture médicale, en vertu de cette convention bilatérale.

Pour le directeur des études, communication et développement à la CNSS, Reda Benamar, cette journée d'information s'assigne pour objectif de rapprocher les retraités qui ont des droits que leur confère la législation hollandaise de la possibilité de bénéficier de ces droits, à travers l'adhésion à la CNSS.

«Soucieux des intérêts et des droits de ses concitoyens, le Maroc a signé plusieurs conventions internationales de sécurité sociale, dont celle avec les Pays-Bas, qui donne la possibilité de porter des prestations d'un pays vers un autre, en permettant aux personnes de ramener avec eux leurs droits, dont celui lié à la couverture médicale obligatoire, et ce conformément aux législations marocaines en vigueur», a-t-il indiqué.

Cette rencontre vise ainsi à présenter aux Marocains résidant à Tétouan et dans les villes voisines des informations sur cette convention et à les inviter à adhérer à la CNSS, en vue de leur permettre de disposer d'une couverture médicale pour eux et leurs familles, a ajouté le responsable, notant que la CNSS organise tout au long de l'année des rencontres d'information pour communiquer avec les retraités résidant au Maroc et qui reçoivent des pensions de retraite d'autres pays étrangers.

Pour sa part, René Van de Wissen de la CAK, a affirmé que la mobilisation des fonds spécifiques à la retraite que compte la CNSS, en particulier ceux liés à cette convention, s'avère une nécessité pour permettre à ces retraités résidant au Maroc de bénéficier d'une couverture médicale dans leur pays.

Et de préciser que toutes les parties de cette convention, que ce soit au Maroc ou aux Pays-Bas, ne ménagent aucun effort pour informer les retraités d'origine marocaine sur leurs droits en termes de sécurité sociale, et ce à travers le Bureau des affaires sociales relevant de l'Ambassade des Pays-Bas à Rabat et les campagnes de communication de la CNSS.

 

 

Lisez nos e-Papers