Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’«Académie des arts» fête ses lauréats et lance son nouveau cycle

La Fondation Attijariwafa bank lance la 3e promotion de l'«Académie des arts» autour d’une exposition des anciens lauréats «Citoyenneté en devenir», le vernissage de cette exposition, qui restera ouverte au grand public du 30 octobre au 15 décembre.

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, samedi à l’espace d’art Actua à Casablanca, une double cérémonie articulée autour des élèves de la promotion 2014-2017, baptisée «Citoyenneté et civisme» et du lancement de la 3e promotion de l’«Académie des arts».

Après trois années d’efforts, les élèves de la promotion 2014-2017 «Citoyenneté et civisme» ont été récompensés par une grande exposition encadrée par Abderrahmane Banana pour la peinture, Abderahman Benhmza pour l’écriture et Aaziz Chafik pour le multimédia, qui présente une centaine de peintures, textes, poèmes, vidéos, photographies, reportages, installations et sculptures.

Le vernissage de cette exposition, qui restera ouverte au grand public du 30 octobre au 15 décembre, a été animé de performances et de projections spécialement conçues par les élèves à cette occasion, répondant à un des objectifs pédagogiques qui était d’inscrire la création au cœur des expressions actuelles de l’art contemporain.

La nouvelle promotion de l’«Académie des arts» est lancée le même jour autour de la thématique «l’Autre et moi» et de l'Interculturalité, un thème qui s’inscrit dans le prolongement de la citoyenneté tout en explorant, notamment les cultures africaines et leur représentation dans l’imaginaire des élèves.

Depuis 2009, la Fondation Attijariwafa bank a pris l’initiative de créer «l’Académie des arts», en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de la Région de Casablanca-Settat (AREF), en vue de contribuer à l’épanouissement culturel des élèves d’établissements publics.

Dans une déclaration à la MAP, Ghita Triki, responsable du pôle culture et art de la Fondation Attijariwafa bank a souligné que «L’Académie des arts» est le programme pédagogique de référence de la Fondation en faveur des jeunes collégiens et lycéens d’établissements scolaires de la ville de Casablanca.

Ces jeunes, a-t-elle expliqué, sont invités à suivre sur une période de trois ans un projet de sensibilisation, de réflexion et de production autour de trois disciplines interconnectées à savoir l’expression plastique, l’écriture-poésie et le multimédia, sous-tendu par des valeurs aussi fondamentales que la citoyenneté et le civisme.

Au sein de cet environnement propice à libérer la créativité, une centaine d’élèves par promotion sont pris en charge pour apprendre à regarder et analyser l’image et le texte, mais aussi leur environnement et l’information, afin d’aboutir à des créations individuelles ou collectives reflétant les valeurs, les techniques et les savoirs appris, a-t-elle ajouté. 

Des outils performants sont mis à leur disposition à savoir des projections, sorties, lectures de textes de même que l’approche participative est très encouragée, a-t-elle dit.

Pour sa part, le responsable des projets de ce pôle, Ali Aachir, a fait observer que l’exposition explore des thématiques cruciales comme la mendicité, le corps, le terrorisme et la pollution. 

Tout au long du cycle, ces thématiques ont été soulevées lors des séances de brainstorming et de documentation, étayées par la lecture de l’actualité (comme la COP 22, les attentats…), dans le but de challenger les élèves parrainés et de les pousser à repenser leur vécu et leur rapport à l’autre, alors que leur environnement est en constante transformation, a-t-il expliqué.

Evoquant le lancement de la 3e promotion de l’«Académie des arts», Ali Aachir a fait observer que dans l’optique de continuer à toucher de nouveaux élèves, la convention de partenariat a été reconduite avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de la Région de Casablanca-Settat (AREF). 

 

Lisez nos e-Papers