Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’OMS tire la sonnette d'alarme

Selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’obésité infantile publié mercredi dernier à Genève, le nombre d'enfants obèses et en surpoids dans le monde ne cesse d’augmenter. L’agence onusienne qui appelle à lutter de front contre ces deux fléaux de la malnutrition affirme qu’en 2016, 123 millions de jeunes de 5 à 19 ans sont en surpoids et 124 millions sont considérés comme obèses, contre seulement 11 millions en 1975.

L’OMS tire la sonnette d'alarme


Selon les résultats de cette étude réalisée par l'agence onusienne et l'Imperial College London, ce phénomène concerne toutes les régions du monde. Les pays les plus touchés sont certaines îles de Polynésie (plus de 30% des 5-19 ans touchés aux îles Cook, par exemple), tandis que ce taux atteint ou dépasse 20% aux Etats-Unis, en Egypte ou encore en Arabie saoudite. Si cette prévalence semble plafonner depuis quelques années dans les pays riches, elle continue à grimper dans les pays à revenu faible ou moyen.

Cette tendance inquiétante reflète l'impact du marketing alimentaire et des politiques menées à travers la planète, qui rendent les nourritures saines trop onéreuses pour les familles et communautés, ont estimé les auteurs de l’étude. Ils ont appelé les gouvernements à prendre des mesures et revoir les taxes à la hausse afin de protéger les enfants de la malbouffe, trop riche en sucre. 

Lisez nos e-Papers