Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La 2e rencontre prévue le 20 novembre 2017

"La Licence : Un Enjeu pour la Société et l’Université" est le thème des journées pédagogiques organisées récemment par l’Université Mohammed V-Rabat (UM5). Objectif : Rehausser le niveau de qualification de nos lauréats de Licence et mener la réflexion sur la mise en place d’une orientation active des jeunes bacheliers. Le programme de la 2ème journée aura lieu le 20 novembre 2017.

La 2e rencontre prévue le 20 novembre 2017

« Le succès de cette rencontre nécessite un réel engagement et une volonté collective pour améliorer les normes de qualité pédagogiques fondés sur la diversité, l'ouverture, la pertinence et l'innovation », a souligné Président de l’Université Mohammed V, Professeur Saaïd Amzazi lors de l’ouverture de cette rencontre marquée par la présence de 264 participants représentant toutes les composantes de l'UM5.

Pour rappel cet événement s’est articulé autour des huit axes suivants : 

-Quelle orientation pour une transition du secondaire au supérieur réussi ?, quels parcours diversifiés, attractifs et adaptés pour la réussite d’un public très hétérogène ?

-Quelle organisation de l’architecture pédagogique pour répondre aux besoins de l’employabilité ?

-Quelles conditions de vie et d’études à l’université pour favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiants ainsi que la valorisation des enseignants et la reconnaissance de leur engagement ?

-Innover en licence, c’est adopter de nouvelles pratiques pédagogiques et faire du numérique un instrument d’aide à la réussite des étudiants.

-Plus de mobilité internationale pour nos étudiants et plus de lisibilité de leurs diplômes : adopter le système de  crédits et le supplément au diplôme pour répondre à l’impératif de l’internationalisation.

-Faire de la licence un diplôme pour l’emploi : Nécessité d’impliquer le milieu socioéconomique pour mettre en place l’alternance et élaborer une nouvelle mouture de la Licence professionnelle.

-Favoriser l’appropriation de l’évaluation des formations par les enseignants eux-mêmes c’est s’engager durablement dans la démarche qualité.

Le programme de la 2ème journée de cette rencontre, qui aura lieu, le 20 novembre 2017, sera marqué par la restitution des travaux des sessions, du 04 octobre 2017, devant la délégation ministérielle et témoignages des partenaires nationaux et internationaux.

Lisez nos e-Papers