Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La CDG accompagne les collectivités territoriales

Une convention de partenariat destinée à mettre en œuvre les projets du Plan de développement régional (PDR), a été signée, lundi à Marrakech, entre le Conseil régional de Marrakech-Safi et le Groupe de Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

La CDG accompagne les collectivités territoriales
Signée entre le président du Conseil régional de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine et le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun, cette convention s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques adoptées par le Groupe pour la

Signée entre le président du Conseil régional de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine et le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun, cette convention s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques adoptées par le Groupe pour accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de ses politiques de développement visant à mettre en œuvre la régionalisation avancée. 

Elle vise, également, à mettre en œuvre les projets du PDR 2017-2022 portant sur 4 domaines prioritaires, soit 60 projets dont 8 projets dédiés à la valorisation du patrimoine pour une valeur de 2,2 milliards de dirhams (MMDH), 15 projets consacrés au développement social pour 1 MMDH, 26 projets portant sur la croissance économique pour 10 MMDH et 11 projets destinés à l’amélioration de l'attractivité et la compétitivité du territoire pour 3 MMDH. 

En vertu de cet accord, le Groupe CDG met à disposition, notamment son savoir-faire, sa capacité d’investissement en matière de développement d’infrastructures, son expertise en matière de segmentation et de ciblage d’investisseurs et son expertise du développement des activités de micro-financement ainsi que leur financement.

A cette occasion, Abdellatif Akhchichine a souligné que cet accord stratégique et exceptionnel s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PDR à travers l'expertise du Groupe, qui constitue l'un des principaux piliers de l'économie régionale moderne. Et d’ajouter que cet accord revêt des dimensions stratégiques ambitieuses visant à créer les conditions nécessaires pour mettre en œuvre les projets de développement dans la région en matière d'industrie, d'ingénierie et des études techniques.

De son côté, Abdellatif Zaghnoun a fait savoir que cette convention a pour but de d’accompagner la région dans l’élaboration de ses plans de développement dans plusieurs domaines, notant que son Groupe a procédé à une relocalisation basée sur 3 principaux enjeux, à savoir le modèle de développement économique, la régionalisation avancée et la transition vers une économie à dimension environnementale.

En vue de mieux relever ces enjeux, le directeur général a indiqué que le Groupe entend adopter trois nouvelles approches d'intervention, à savoir la diffusion d’expertises de la Caisse et le cofinancement dans le secteur des collectivités territoriales et des Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que l'investissement dans les secteurs productifs, notamment l’industrie, l’agroalimentaire et l’énergie. 

Abdellatif Zaghnoun a, également, tenu à exprimer sa profonde satisfaction pour ce partenariat, le premier du genre, qui reflétera la nouvelle relocalisation de la CDG, soulignant l'engagement du Groupe pour la réussite du plan de développement de la région Marrakech-Safi. 

Pour sa part, le wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, a relevé que ce partenariat contribuera «sans aucun doute» à la mise en place des programmes de développement et l’activation de la mise en œuvre de la régionalisation avancée dans cette région, appelant tous les acteurs à apporter tout le soutien nécessaire afin de garantir plein succès à ce partenariat stratégique.

Cette cérémonie de signature s'est déroulée en présence des autorités et élus locaux, des chefs des services extérieurs, des cadres de la CDG et des acteurs de la société civile.  

 

Lisez nos e-Papers