Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tenue du 1er congrès annuel sur le management de projet

Le premier Congrès annuel du management de projet s'est tenu, jeudi à Casablanca, sous le thème «Management de projets et enjeux sociétaux» à l’initiative de l’Association marocaine de management de projet (MPMA).

Tenue du 1er congrès annuel sur le management de projet
Le congrès vise à augmenter la visibilité sur le développement des compétences en management de projet et de la promotion des bonnes pratiques dans cette discipline. Ph : DR

S’exprimant à cette occasion, le directeur exécutif de l'International project management association (IPMA), Amin Saidoun a indiqué que ce Congrès ambitionne une augmentation de la visibilité sur le développement des compétences en management de projet et de la promotion des bonnes pratiques dans cette discipline ainsi que la sensibilisation à grande échelle dans la société marocaine de l’importance de cet outil qui s’adresse à toute la société notamment les universités et les administrations.

Le management de projet en tant que forme d’organisation permettant de s’adapter rapidement à la réalisation des stratégies et vision nécessite le développement d’une série de compétences chez les manager de projets notamment les jeunes avec des formations à l’appui et des évaluations de certains éléments de compétence afin de leurs permettre de faire face aux enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés à savoir l’emploi et le numérique, a-t-il relevé.

Pour sa part, le président de la MPMA, Younous Hizebry a affirmé que le Maroc enregistre un grand besoin en matière de management de projet compte tenu des grands projets d’infrastructure lancés dans le Royaume notamment dans le domaine de l’énergie, des télécoms et de la logistique, notant que cette discipline qui vise systématiquement à optimiser le fameux «triangle de fer» associant coût, qualité et temps doit être pratiquement développée dans les cursus universitaires afin de renforcer les connaissances dans ce domaine auprès de la communauté des jeunes chefs de projet. 

Selon, Younous Hizebry, l’association s’est fixée comme objectif d’inculquer aux futurs générations, la culture projet, le sens de l’engagement, le goût de la transmission et du partage des compétences de gestionnaires à la fois visionnaires, organisés et agiles dans un monde changeant.

Ce congrès ayant rassemblé des conférenciers, des experts et des consultants en management de projet marocains et étrangers, a été aussi une occasion d’échanger les connaissances et les expertises en matière de management de projet.

Constituée de cadres de divers horizons, expériences nationales et internationales, différents secteurs et domaines de prédilection, l’association a, pour ambition, de rassembler les managers de projets partout au Maroc, et d’être une plateforme d’échange de connaissances et d’expertise en établissant des échanges à travers les partenariats.  

Lisez nos e-Papers