Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La production affiche une hausse au 4e trimestre 2016

La production industrielle manufacturière aurait affiché une hausse au quatrième trimestre 2016, selon 43% des patrons et une baisse selon 16%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La production affiche une hausse au 4e trimestre 2016
Cette évolution est le résultat d'une augmentation de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», de l’«Industrie automobile» et de la «Métallurgie». Ph : DR

Cette évolution est le résultat d'une augmentation de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», de l’«Industrie automobile» et de la «Métallurgie», atténuée par une diminution de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication de boissons», explique le HCP dans une note sur ses dernières enquêtes trimestrielles de Conjoncture. 

Concernant les carnets de commandes du secteur, ils ont été jugés d’un niveau normal par 71% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 16%, tandis que l’emploi aurait, selon 37% des patrons, connu une hausse et, selon 18% des patrons, une baisse, relève la note. 

Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72% au 4e trimestre 2016, précise la même source. 

S’agissant de la production du secteur de l’industrie extractive, elle aurait, selon 83% des patrons, affiché une baisse due, en particulier, à une diminution de la production d’«Autres industries extractives», dominée par les phosphates, fait savoir le HCP.

La situation des carnets de commande a été jugée d’un niveau normal par 95% des chefs d’entreprises de ce secteur, l’emploi aurait, selon 88% des patrons, connu une stabilité et le TUC se serait établi à 64%, relève la note.

Quant à l’industrie énergétique, elle aurait, selon 71% des chefs d’entreprises, connu une stabilité imputable à une stagnation de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». 

La production de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation, selon 92% des chefs d’entreprises, sous l’effet d’une hausse de l'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau». 

Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises des deux secteurs énergétique et environnemental, alors que l’emploi aurait, selon 32% des patrons du secteur énergétique, connu une légère hausse et aurait, selon la quasi-totalité des chefs d’entreprises du secteur environnemental, accusé une baisse. 

Dans ces conditions, le TUC aurait atteint 90% pour l'industrie énergétique et 85% pour l’industrie environnementale.

Concernant les anticipations pour le 1er trimestre 2017, 41% des patrons anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière attribuable à une augmentation de l'activité de la «Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques» et de la «Métallurgie». 

En outre, 33% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation des effectifs employés, selon la même source qui note que les anticipations de la majorité des patrons révèlent également une hausse de la production de l’industrie extractive, imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates. 

Au niveau des effectifs employés, la quasi-totalité des patrons prévoient une stabilité, tandis que l’industrie énergétique connaîtrait, selon 71% des chefs d’entreprises, une stabilité de la production, due à une stagnation de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

La production de l’industrie environnementale devrait, pour 93% des industriels, augmenter, notamment, dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau». 

L’emploi connaîtrait une stabilité selon 51% des patrons du secteur énergétique, une diminution selon la quasi-totalité des chefs d’entreprises du secteur environnemental. 

Lisez nos e-Papers