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La satisfaction du client érigée en priorité absolue

La Société nationale des autoroutes du Maroc vit une transition qui marque un tournant dans sa vie d’entreprise dans un contexte où le client attend des prestations d’un niveau très élevé tant en matière de confort et de sécurité que de qualité de service.

La satisfaction du client érigée en priorité absolue
Le budget de l’année 2017 de la société nationale des autoroutes du Maroc prévoit le démarrage d’investissements visant à décongestionner le Grand Casablanca. Ph : DR

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a érigé en «priorité absolue» la satisfaction du client, dans le cadre de sa nouvelle vision stratégique, dévoilée à l'issue d'une réunion récente de son Conseil d’administration. 

Au terme de cette réunion, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances et ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique par intérim, Mohamed Boussaïd, des mesures stratégiques proposées par ADM ont été approuvées, indique lundi un communiqué d'ADM.

Ces mesures, précise la même source, couvrent à la fois la satisfaction du client comme priorité absolue, la performance opérationnelle par métier (y compris l’expertise dans les nouveaux métiers), le modèle organisationnel et managérial en phase avec les nouveaux objectifs et la performance financière à mettre en œuvre dans le cadre du plan de transformation global dont la finalité est d’assurer la pérennité de l’entreprise et sa performance. 

Lors de cette réunion, tenue le 27 décembre dernier, le Conseil d’administration a approuvé le budget de l’année 2017 qui prévoit notamment le démarrage d’investissements visant à décongestionner le Grand Casablanca, à savoir l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.

Quant à la restructuration financière adoptée durant la session du 30 mars 2016, le Conseil d’Administration a entamé les actions concernant le reprofilage de la dette d’ADM, et ce dans le cadre de la gestion active de la dette en autorisant 2 opérations d’optimisation.

Il s’agit du rachat d’une partie de la dette en Dinar Koweitien (KWD) à hauteur de 2,9 milliards de dirhams. Cette opération a pour objectif de réduire le coût et de couvrir le risque de change que représente le Dinar Koweitien par le biais d’un prêt garanti par l’Etat et contracté auprès de banques marocaines.

La seconde opération porte sur l’optimisation de la dette obligataire d’ADM par le rachat d’anciennes obligations à taux onéreux, pour un montant de 5,9 milliards de dirhams et leur remplacement par de nouvelles obligations à des taux mieux adaptés.

Aujourd’hui, souligne le communiqué, ADM vit une transition qui marque un tournant dans sa vie d’entreprise dans un contexte où le client, toujours de plus en plus exigeant, attend des prestations d’un niveau très élevé tant en matière de confort et de sécurité que de qualité de service.

De ce fait, et pour accompagner la stratégie d’ADM d’industrialisation et de modernisation de l’exploitation du réseau d’autoroutes, le conseil d’administration a adopté une nouvelle organisation pour la société, en ligne avec cette stratégie. Il a également approuvé la nouvelle mouture de son statut du personnel qui permettrait à ADM de motiver ses hauts potentiels et de capter de nouvelles compétences. 

Par ailleurs, une convention d’assistance technique a été conclue, dans le cadre de cette stratégie, avec un opérateur autoroutier de renommée mondiale pour l'accélération de l’automatisation et de la digitalisation du péage entamées par ADM fin 2014.  

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