Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

La vente des voitures essence et diesel interdite au Royaume-Uni dès 2040

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il allait bannir la vente de voitures diesel ou essence à partir de 2040 dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la pollution de l'air.

La vente des voitures essence et diesel interdite au Royaume-Uni dès 2040

"Nous ne pouvons pas continuer à utiliser des voitures diesel et à essence, pas seulement à cause des problèmes de santé que cela pose mais aussi parce que leurs émissions signifient une accélération du changement climatique, nuisent à notre planète et à la prochaine génération", a dit le ministre de l'Environnement Michael Gove.

Il a aussi annoncé une enveloppe budgétaire de 224 millions d'euros destinés à aider les collectivités à faire face aux problèmes de pollution.

Au Royaume-Uni, la pollution au dioxyde d'azote (NO2) tue plus de 40.000 personnes par an et provoque une épidémie de maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.

Le gouvernement britannique compte consacrer 3,4 milliards d'euros pour son plan d'amélioration de la qualité de l'air. Ce plan prévoit l'adaptation ou le renouvellement de la flotte de bus, outre les restrictions de la circulation dans certains secteurs urbains.

En avril, le maire de Londres Sadiq Khan avait annoncé la création d'une zone à ultra basse émission (Ulez) à partir de 2019 à Londres, qui concernera tous les véhicules diesel de plus de quatre ans et les véhicules essence de plus de 13 ans qui devront payer 14 euros.

Une autre taxe de 11,7 euros sera imposée dès le mois d'octobre cette année aux voitures datant d'avant 2006 pour circuler dans le centre de Londres.

Lisez nos e-Papers