Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la jeunesse franchit une nouvelle étape

La commission de l'enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers a approuvé, mercredi, à l’unanimité le projet de loi n 89-15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative.

Le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la jeunesse franchit une nouvelle étape

 

L’adoption de ce projet de loi, qui constitue une mise à jour des dispositions de la constitution notamment les articles 33, 170 et 171, intervient après l'approbation par le gouvernement des amendements présentés par les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition, les syndicats et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

Ce projet de loi, qui a été adopté par le conseil de gouvernement en juillet dernier, détermine la composition du conseil qui comprend l’instance chargée des affaires des jeunes et celle qui se charge de l’action associative.

Cet organe constitutionnel et consultatif a pour objectif de formuler des recommandations et des propositions et les soumettre aux autorités compétentes pour les aider à prendre des mesures visant à élargir et généraliser la participation des jeunes dans le processus de consécration des bases du développement socio-économique, culturel et politique du pays, promouvoir la vie associative et améliorer les conditions des jeunes et de l’action associative.

Il s’agit également de faciliter l’accès des jeunes aux différents programmes et projets élaborés par le gouvernement dans les domaines concernant cette catégorie, leur assurer les conditions favorables pour en bénéficier, ainsi que de les motiver à adhérer à la vie nationale dans l’esprit de citoyenneté responsable.

Ce projet de loi fixe les prérogatives du Conseil, qui consistent principalement à exprimer son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par Sa Majesté le Roi, le gouvernement et les présidents des deux chambres du parlement, ainsi qu’à contribuer à la préparation des stratégies élaborées par le gouvernement dans le domaine de la promotion des conditions des jeunes et le développement de l’action associative.

Le conseil sera chargé également de la réalisation d’études et de recherches ayant trait aux questions des jeunes et de l’action associative, en plus de l’émission de recommandations à soumettre aux autorités compétentes pour améliorer la situation des jeunes et développer l’action associative.

Lisez nos e-Papers