Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Souverain appelle l'administration publique à prendre exemple sur le secteur privé

Le Souverain appelle l'administration publique à prendre exemple sur le secteur privé
Ph. MAP

S.M. le Roi Mohammed VI a cité les Centres régionaux d’Investissement (CRI) comme exemple illustrant la faiblesse du secteur public dont les résultats, comparés à ceux du secteur privé, laissent à désirer. Dans le discours prononcé aujourd'hui à l'occasion de la fête du Trône, le Souverain a relevé qu’à l’exception d’un ou deux centres, les CRI «constituent un problème et un frein au processus d’investissement : ils ne jouent pas leur rôle de mécanisme incitatif ; eux qui ont, en principe, vocation à régler les problèmes qui se posent régionalement aux investisseurs, à leur épargner le besoin de se déplacer auprès de l’Administration centrale».

Le Souverain a confirmé que, globalement, «l’un des problèmes qui entravent le progrès du Maroc réside dans la faiblesse de l’Administration publique, en termes de gouvernance, d’efficience ou de qualité des prestations offertes aux citoyens».

Alors que le secteur privé se distingue par la qualité de ses ressources humaines et sa contribution effective au développement du pays, le secteur public pêche par sa mauvaise gouvernance et le manque de compétence et d’ambition de ses fonctionnaires qui «n’ont pas toujours des motivations liées au sens des responsabilités, liées à leur mission. Mieux encore, certains d’entre eux pratiquent l’absentéisme, se satisfaisant d’un traitement mensuel sûr, pour modique qu’il est, ne manifestant aucune ardeur au travail et ne nourrissant aucune ambition professionnelle», regrette le Souverain.

S.M. le Roi a affirmé que « pour mettre fin à ces dysfonctionnements, il appartient donc au gouverneur et au caïd, au directeur et au fonctionnaire, ainsi qu’au responsable communal..., d’adopter les méthodes actives de travail et les objectifs ambitieux des cadres du secteur privé». Le Souverain leur a rappelé leur devoir de « faire honneur à l’Administration, et aboutir à des résultats concrets. Car, en définitive, leur responsabilité est de veiller sur les intérêts des gens».

Lisez nos e-Papers