Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les prix progressent, les transactions régressent

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a affiché une hausse de 6,2% au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période un an auparavant, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Les prix progressent, les transactions régressent
Le volume global des transactions a diminué de 1,3%, avec des baisses de 0,3% pour le résidentiel, de 8,1% pour le foncier et une hausse de 6,4% pour les actifs à usage professionnel. Ph : Archives

Cette progression est le résultat des appréciations des prix du résidentiel de 7%, du foncier de 5% et des biens à usage professionnel de 6,9%, expliquent BAM et ANCFCC dans une note sur l'IPAI au titre du 2e trimestre 2017.

La BAM et l'ANCFCC ajoutent que le volume global des transactions a diminué de 1,3%, avec des baisses de 0,3% pour le résidentiel, de 8,1% pour le foncier et une hausse de 6,4% pour les actifs à usage professionnel.

Le résidentiel a connu notamment des hausses pour les appartements, les villas et les maisons de 9%, 1,2% et 0,2%, respectivement, tandis que les actifs à usage professionnel ont enregistré une amélioration de 44,9% pour les bureaux et de 1,7% pour les locaux commerciaux, relève-t-on.

Par ville, les prix ont quasi-stagné au niveau de Casablanca, résultat d'une progression de 1,6% pour les appartements et des baisses de 2,3% pour les terrains et de 3,5% pour les locaux commerciaux, fait savoir la note. 

A Rabat, les prix ont diminué de 4,2%, traduisant des reculs de 4,8% pour les appartements et de 8,2% pour les locaux commerciaux, note la même source, ajoutant que les prix des terrains se sont toutefois renchéris de 1,6%. Au niveau de Marrakech, l'IPAI n'a pas connu de variation d’un trimestre à l’autre, la baisse de 0,8% des prix appartements ayant été contrebalancée par les progressions de 0,5% de ceux des terrains et de 1,7% de ceux des locaux commerciaux.

A Tanger, les prix ont enregistré un repli de 1,9% traduisant ceux de 2,3% des prix des appartements, de 0,4% de ceux des terrains et de 12,1% de ceux des locaux commerciaux.

Ainsi, l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 1,3% par rapport au 1er trimestre 2017, reflétant les baisses des prix du résidentiel de 1,2%, du foncier de 0,8% et des biens à usage professionnel de 4,7%.

Pour ce qui est des transactions, la légère hausse de 0,8% recouvre l’augmentation des ventes du résidentiel de 4% et les baisses de celles des terrains et des locaux à usage professionnel de 5,7% et 10,9% respectivement.. 

Lisez nos e-Papers