Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Madrid suspend le gouvernement catalan

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, annonce que son gouvernement a été contraint d'activer l'article 155 de la Constitution. Il précise également que le gouvernement souhaite la tenue d'élections en Catalogne. "Les prérogatives de l'administration Catalanes seront transférées au gouvernement central", a-t-il précisé.

Madrid suspend le gouvernement catalan
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy le limogeage du gouvernement régional de Catalogne. Ph. DR

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé samedi, en vertu de l'article 155 de la Constitution, le limogeage du gouvernement régional de Catalogne et a dit souhaiter la tenue aussi vite que possible d'élections régionales anticipées, indique l'agence de presse Reuters.
Le chef du gouvernement espagnol, qui s'exprimait à l'issue d'un conseil extraordinaire des ministres, a souligné que l'attitude des séparatistes catalans l'avait contraint à recourir à cet article jamais appliqué de la Constitution de 1978.
Il a précisé qu'il demanderait au Sénat d'approuver la destitution du président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, de son vice-président et des autres conseillers de l'exécutif régional.
Les prérogatives du Parlement de Catalogne seront encadrées et les pouvoirs de l'administration catalanes transférés au gouvernement central, a-t-il ajouté.
Il appartient désormais au Sénat d'approuver ou non la mise en oeuvre de ces mesures d'exception. Un vote est prévu vendredi prochain 27 octobre à la chambre haute du Parlement.

Lisez nos e-Papers