Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mustapha Ramid relance le débat sur la retraite des ministres

La retraite des ministres refait de nouveau polémique. Cette fois, c’est le ministre d’État chargé des droits de l’Homme qui vient de demander l’annulation du «revenu complémentaire» versé aux ministres après la fin de leur mandat.

Mustapha Ramid relance le débat sur la retraite des ministres
Mustapha Ramid vient de demander publiquement la suppression de l’allocation accordée aux ministres après la fin de leurs mandats.

Après la polémique autour de la suppression de la retraite des parlementaires, un nouveau débat vient d’être lancé sur la suppression des pensions accordées aux anciens ministres. Cette fois c’est un ministre en exercice qui vient de lancer un pavé dans la mare. En effet, le ministre d’Etat en charge des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, vient de demander publiquement la suppression de l’allocation accordée aux ministres après la fin de leurs mandats.

La position de l’ancien ministre de la Justice et des Libertés vient soutenir celle des parlementaires de son parti qui viennent d’ailleurs de demander officiellement la suppression du système de retraite des parlementaires. Dans des déclarations accordées au portail officiel de son parti (Parti de la Justice et du Développement) le responsable a affirmé que «le poids symbolique de la retraite des ministres est de plus en plus difficile à supporter». D’où la nécessité de le supprimer pour préserver la réputation de la responsabilité gouvernementale et des institutions, a-t-il affirmé.

Pour rappel, les ministres, dès la fin de leur mandat et quelle que soit sa durée, touchent un revenu complémentaire après le dépôt d’une demande auprès de la primature. Ce complément a pour objectif de permettre aux ministres retraités d’avoir un revenu mensuel de 35.000 dirhams. Selon plusieurs anciens responsables gouvernementaux, « les ministres ayant un revenu dépassant les 35.000 dirhams après la fin de leur mandat n’ont pas droit à ce complément ».

Lisez nos e-Papers