Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Neuf Trophées pour huit marques marocaines

La 8e édition des Morocco Awards, organisée en parallèle avec le Forum régionale de l’OMPI, a dévoilé son palmarès lors d’une cérémonie organisée mercredi dernier à Casablanca. Huit marques marocaines ont ainsi été mises à l’honneur dont une a remporté le «Prix coup de cœur du jury», une nouveauté qui a marqué l’édition 2017.

Neuf Trophées pour huit marques marocaines
Les gagnants de la 8e édition des Morocco Awards. Ph. Seddik

La joie et l’émotion n’ont pas manqué le rendez-vous de la remise des trophées des Morocco Awards. L’évènement qui en est cette année à sa 8e édition, est organisé par l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Le ministre en charge de ce département, Moulay Hafid Elalamy, s’est excusé auprès de l’audience et des participants, à travers une vidéo diffusé en ouverture, de ne pouvoir présider la cérémonie comme annoncé. Mais il n’a pas manqué l’occasion de souligner le poids des marques marocaines en tant que partie importante du capital immatériel du Maroc. «Nous enregistrons chaque année 15.000 nouvelles marques dont 50% sont marocaines. C’est dire toute l’importance de ce capital immatériel du pays», a-t-il relevé. C’est dans ce sens, a-t-il ajouté, que «nous essayons d’accompagner tous les opérateurs pour renforcer leur positionnement et protéger leurs marques. Cela est fondamental pour le royaume et pour les opérateurs que vous êtes». Le ministre a insisté sur la qualité, seul garant du positionnement de la marque, ainsi que sur la protection de la propriété intellectuelle car «une marque protégée devient une référence à l’international».

Cette 8e édition des Morocco Awards, lancée le 26 avril 2017 sous le signe «Les marques marocaines au quotidien», a mis en lice une soixantaine de marques marocaines dans neuf catégories. Huit ont pu se distinguer lors d’une compétition assez rude vu le niveau des entreprises participantes. «Il y a des marques qui nous ont agréablement étonné par le niveau de leur créativité, mais aussi par leur fraicheur car il y des marques portées par des jeunes dans des domaines encore inexplorés. Il y a de quoi être fier», a déclaré à «lematin.ma» le président du jury, Mohamed Fikrat, également PDG de Cosumar. Il a également annoncé qu’un nouveau prix a fait sa rentrée cette année dans la compétition : le Prix coup de cœur du jury. Il est allé à Ibdamar, une marque spécialisée dans la création des jeux sérieux, de bandes dessinées et d'outils qui ont pour but d'informer et de sensibiliser le grand public.

Le Trophée de la marque de l’année a été remporté par la marque du lait et dérivés laitiers, Jaouda. Elle raflé la mise aux trois autres nominés, à savoir : Ice, Kaya Tea et Amaz. Le Trophée du branding est revenu à Injaz Al Maghrib qui s’est distinguée face à ses deux concurrentes : Ice et Plantil. Quant au Trophée de la marque locale, il a été gagné par Amaz face à Halib Titawen. La banque populaire a raflé la mise en reportant deux prix.  Le premier est le prix du public. Le second est le prix de la marque qui se développe à l’international, décerné en partenariat avec l’OMPI, alors que Jaouda et Wirgan ont occupé respectivement la deuxième et troisième marche du podium. Le Trophée de l’innovation a été décerné à l’Université internationale de Rabat (UIR), devançant ainsi ses deux concurrentes : la Fondation Zakoura et Ibdamar. Le Trophée design est allé à Kaya Tea qui était talonnée par Jaouda et Société générale pour sa carte bancaire C’Bio. Le dernier Trophée, celui de la marque de demain a été décroché par Wright Tea, face à l’UIR et Cleanzy.

Lisez nos e-Papers