Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture des travaux des « assises nationales de l'alphabétisation » à Skhirat

Le Maroc célèbre aujourd’hui la journée nationale de lutte contre l’analphabétisme. En cette occasion, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) organise les 13 et 14 octobre à Skhirat, les Assises nationales de l'alphabétisation, placées sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, dans la perspective de réduire le taux d’analphabétisme à moins de 10% à l’horizon 2026.

Ouverture des travaux des « assises nationales de l'alphabétisation » à Skhirat
L'analphabétisme touche aujourd'hui plus de 8 millions de personnes au Maroc.

Réunis aujourd’hui et demain à Skhirat, dans le cadre des Assises nationales de l'alphabétisation, des experts nationaux et internationaux en la matière étudient les différents moyens pour réduire ce taux à moins de 10 % dans les prochaines années.

Se déroulant sur le thème, « L’alphabétisation : équité, engagement et partenariat », cet évènement initié par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) en partenariat avec l’Union européenne, « constitue une plate-forme de dialogue par excellence pour examiner la situation de l’analphabétisme au Maroc » précise ses organisateurs.

Plus en détails, les participants tenteront d’élaborer des recommandations permettant d’améliorer le système d’alphabétisation. Ainsi, avec la participation de 500 intervenants des secteurs public et privé, ces assises seront l’occasion de mener la réflexion autour des principales lacunes du système marocain en matière de lutte contre l’analphabétisme et de mettre à profit les moyens importants alloués à cette opération.

Pour rappel, l’analphabétisme touche aujourd’hui plus de 8 millions de personnes au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques avait d’ailleurs lancé un vaste programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées pour contribuer à la baisse du taux. Ce programme vise 1.500.000 bénéficiaires durant la période quinquennale 2015-2016 et 2019-2020, soit un taux de 300.000 bénéficiaires pour chaque année scolaire.

Lisez nos e-Papers